Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (e-learning) - Steve Fiehl, Chief Innovation Officer chez CrossKnowledge, répond à nos questions sur ses logiciels

bsoco : Parlons de votre société. Elle se positionne sur quels types de prestations ou produits ?

Steve Fiehl : CrossKnowledge propose une plateforme de gestion de la formation qui permet aux entreprises de déployer différents formats d’apprentissage (formations blended, formations tutorées mais aussi animation de communautés de pratique ou d’intérêt) et de maximiser le retour sur investissement pédagogique. Nous développons aussi toute une gamme de contenus e-learning avec un catalogue de plus de 17000 ressources disponibles en 16 langues sur les thèmes du management et du leadership développées avec des professeurs issus des plus grands Business Schools au monde. Enfin, notre plateforme collaborative Mohive est une solution de création de contenus e-learning qui vise à adresser les enjeux liés à la formation métier.

bsoco : A qui s’adressent vos logiciels, et quelles sont les fonctionnalités clés ?

Steve Fiehl : Les solutions CrossKnowledge s’adressent aux départements RH, formation, Learning & Development.

Quels que soient les besoins de formation, elles assurent un développement efficace des compétences visées dans l’entreprise :
- en capturant tous les savoirs de l’organisation : savoirs d’experts métier ; discussions informelles au sein de communautés ; bonnes pratiques...
- en agrégeant toutes les formes de contenus pédagogiques sélectionnées par l’organisation : catalogues de stages, cours e-learning sur étagère, contenus custom, jeux, vidéos, flux RSS...
- en diffusant ces contenus via des formats pédagogiques exclusifs : parcours multimodes favorisant l’alternance présentiel et distanciel et moments individuels ou collectifs, animation en continu du formateur ; parcours individuels « on the job » avec l’accompagnement d’un mentor ; communautés de pratiques autour d’objectifs et de contenus pédagogiques communs, favorisant l’échange en peer-to-peer ; apprentissage autonome et à la demande...
- le tout via un portail d’accès unique proposant des expériences d’apprentissage engageantes et personnalisées.

bsoco : Quels sont, d’après vous, les points forts de votre société sur ce marché assez concurrentiel ? Comment vous démarquez-vous ?

Steve Fiehl : L’ensemble des technologies et des contenus que nous développons sont conçus pour véritablement mettre le « learning » au service de la stratégie de l’entreprise et ainsi construire une véritable organisation apprenante. Nous investissons massivement dans les développements et intégrons les dernières innovations afin de répondre aux attentes de nos clients. Mais au-delà des aspects fonctionnels, nous portons beaucoup d’attention à l’accompagnement des projets, notamment en proposant une expertise pointue dans la conception et l’animation des dispositifs. Nous nous positionnons comme un partenaire des départements formation sur la durée.

bsoco : Selon vous, qu´apporte l´e-learning à l´entreprise ?

Steve Fiehl : Aujourd’hui, la formation à distance représente une part croissante dans les dispositifs de développement des compétences. La croissance de ce secteur est d’ailleurs un bel indicateur. Dans un contexte économique tendu, les entreprises y voient certes un moyen de rationaliser leurs coûts. Mais elles sont également conscientes que cette modalité leur permet de former plus de collaborateurs beaucoup plus vite.

La maturité des organisations vis-à-vis des nouvelles technologies d’apprentissage les amènent aussi à réfléchir à des approches innovantes, comme par exemple l’apprentissage informel ou le modèle 70/20/10.

bsoco : Merci !

 

 

Publi-reportage - //20