Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (comptabilité) : Magali Michel, Directeur Business Unit Yooz, répond à nos questions

bsoco : Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Magali Michel : Yooz est la division SaaS du Groupe ITESOFT.

ITESOFT est un leader reconnu dans le traitement automatique de documents ! Yooz hérite ainsi de ses 30 années d’expertise technologique dans le monde de la dématérialisation des processus.

En associant la performance à la simplicité, Yooz permet dorénavant à toutes les organisations quelle que soit leur taille d’accéder à ces technologies.

bsoco : « La dématérialisation de factures » c’est quoi exactement ?

Magali Michel : Cela consiste à remplacer le processus de traitement de la facture papier par un processus électronique qui va se baser sur le document facture numérisé, en pdf par exemple. Yooz permet d’automatiser toutes les étapes du traitement : numérisation, reconnaissance automatique, enregistrement et imputations, circuit de validation électronique, export des écritures vers les ERP ou logiciels comptables et archivage électronique.

Dans le processus comptable d’une entreprise, Yooz intervient dès l’arrivée de la facture pour remplacer la phase de saisie manuelle par une technologie de reconnaissance automatique des données qui va permettre l’alimentation en écritures comptables de l’outil de gestion. Il gère ensuite le circuit de validation de la facture sous forme électronique.

bsoco : Quels sont les bénéfices de vos solutions pour les utilisateurs ?

Magali Michel : Le 1er bénéfice évident est l’optimisation du processus : le coût et le délai de traitement des factures sont a minima divisés par 2. Les traitements sont fiabilisés et les données sont sécurisées. La traçabilité des factures dans le processus est totale, votre outil de gestion est alimenté automatiquement et ainsi le pilotage en temps réel est enfin possible.

Des tâches fastidieuses vont pouvoir être éliminées au profit de tâches à plus haute valeur ajoutée. La globalité de ce processus de traitement traditionnel lent et fastidieux va être optimisée et fiabilisée.

Pour résumer, nous pouvons dire que Yooz apporte : rentabilité, confort, rigueur et fiabilité.

bsoco : Quel est l’intérêt du mode SaaS ?

Magali Michel : Le mode SaaS permet à l’utilisateur de bénéficier d’une solution sous forme de Service Internet sans aucun investissement ni logiciel, ni matériel… Le service est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel périphérique connecté à internet, depuis n’importe quel site. Ainsi le mode SaaS rend la dématérialisation encore plus intéressante pour les entreprises multsites et pour celles dont l’organisation nécessite une grande mobilité des collaborateurs.

bsoco : Zéro papier, c´est un rêve ou la vraie réalité ?

Magali Michel : Les 1000 clients Yooz vous confirmeront qu’il ne s’agit plus d’un rêve, mais d’une réalité. 100% des factures sont électroniques, plus aucun document ne circule dans l’entreprise, la validation se fait à l’écran, plus aucune facture n’est perdue, plus besoin de photocopier, classer…

Les gains en fiabilité et en sécurité apportés par ces solutions sont remarquables.

bsoco : Dans ce cas-là, quels impacts internes et externes vont entrainer la mise en place de solutions de dématérialisation comme la vôtre ?

Magali Michel : L’utilisation de Yooz va donc permettre de réduire le temps de traitement des factures et de générer des gains de productivité pouvant atteindre 60%. La solution permet une fiabilisation des données et un archivage sécurisé des documents. Les utilisateurs, où qu’ils soient, ont accès à tous les documents autorisés sous forme numérique ainsi la distance n’est plus un frein à la collaboration. Avec cet outil, les responsables ont une vision temps réel du processus de traitement des commandes et des factures et bénéficient d’une traçabilité complète des interventions. Pour résumer, nous pouvons dire qu’avec Yooz, le traitement des factures est plus fiable, plus sécurisé, plus économique et plus collaboratif !

www.yooz.fr

 

 

Publi-reportage - //20