Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Le petit miracle de la classe virtuelle

Si la digitalisation de la formation est devenue une évidence voire une priorité pour bon nombre d’entreprises, le passage de la formation traditionnelle à la formation digitalisée reste un projet qui donne parfois le vertige. Pourtant des solutions existent.

La première solution s’est imposée par le bon sens pédagogique, le e-learning ne remplacera pas tout le présentiel ! Ouf, vous ne devez pas médiatiser un volume de contenu abyssal. Si le e-learning apporte beaucoup de pertinence en formation, il ne doit jamais être considéré comme le remplaçant moderne du présentiel.

Seconde bonne nouvelle, la preuve est faite que le présentiel et le e-learning se mélangent à merveille. C’est ce qu’on appelle faire du blended learning, c'est-à-dire mélanger des modalités pédagogiques différentes. En effet, plus que d’aller vers le tout présentiel où le tout e-learning, l’enjeu est de construire un parcours qui alterne des unités d’apprentissage e-learning et des journées présentielles.

Voilà qui est mieux, mais cela vous pose encore bien des tracas ! Et oui, ce que veut votre entreprise, ce sont des dispositifs de formation plus rapides à mettre œuvre, plus souples pour les apprenants et moins onéreux. Et là, le blended learning traditionnel atteint ses limites.

C’est alors qu’apparaît le petit miracle de la classe virtuelle. Imaginez que vous puissiez, non plus mixer du e-learning et de la formation en salle mais du e-learning et de la classe virtuelle. On appelle classe virtuelle, un espace de formation en ligne dans lequel le formateur et les apprenants utiliseront leur webcam et leur micro pour échanger. Ils pourront également utiliser un paper board ou un vidéoprojecteur comme dans une salle physique. Il s’agit là d’un atout considérable qui répond à bon nombre des attentes exprimées plus haut.

Grâce à sa plateforme de formation, quel que soit le nom qu’on lui donne, MOOC, SPOC, LMS ou encore université en ligne, l’apprenant pourra via un seul outil, une seule interface, suivre l’ensemble de son parcours de formation.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les classes virtuelles modernes facilitent également le développement du social learning. On entend par social learning, un apprentissage sortant du cadre structuré d’un système d’enseignement,  basé notamment sur les interactions et l’échange d’expériences. Alors qu’historiquement les classes virtuelles étaient souvent des outils externes aux plateformes de formations qui nécessitaient la création et l’animation d’une session par un formateur, les plateformes modernes et intégrées (LMS incluant nativement la classe virtuelle) permettent aux apprenants d’avoir la main. C'est-à-dire qu’un groupe d’apprenants peut échanger en visio et audioconférence à tout moment. Si les forums, les chats et autres fonctionnalités collaboratives ont une utilité dans une plateforme de formation, on imagine facilement que la  mise disposition de classes virtuelles pour les apprenants, est autrement plus puissante et pertinente dans le développement du social learning.

Et si ce petit miracle ne coûtait que quelques centimes par apprenants, vous ne diriez pas qu’il faut urgemment démarrer ? Cliquez ici pour démarrer.

Tribune de Jérôme Bruet, directeur général d'e-doceo
www.e-doceo.net
 

 

 

 

Publi-reportage - //20