Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
ERP, CRM intégré ou CRM pure player : quelle est la meilleure solution ?

Comment exécuter avec succès ses projets selon Genius Inside

>> Faites un tour du produit

Pensez-vous qu'il faut une solution ERP intégrant une brique CRM ou séparer les deux ?

Christophe Borlat : Un bon système CRM se doit d’être complet et il est donc difficile de le retrouver directement dans l’ERP. Toutefois, il est important et nécessaire d’avoir des possibilités d’intégration pour le confort de l’utilisateur. En effet, si l’usager doit jongler entre les différents programmes il sera moins efficace et des oublis et erreurs surviendront. Notre logiciel de gestion de projet offre par exemple des modules d’intégration pour que l’utilisateur puisse gérer ses projets et l’ensemble des communications et documents qui y sont liés dans une seule interface, afin d’optimiser la productivité et éviter la perte d’information. Une intégration est nécessaire également pour pouvoir assurer une consistance et suivi de l’information, du début jusqu’à la fin.

Quel est votre positionnement sur le marché des logiciels de gestion de projet?

Christophe Borlat : Genius Inside offre des solutions de gestion de projet depuis 1997. La solution est disponible en ligne / SaaS ou sur site. Aujourd’hui, Genius Inside compte plus de 650 clients et est utilisé par plus de 65'000 personnes dans le monde entier. Notre principale difference réside dans la capacité de notre logiciel à s’adapter aux besoins de l’entreprise (et pas dans l’autre sens). Nous pensons qu’une solution robuste ne doit pas forcément être compliquée et destinée aux experts du domaine. Nous tentons d’offrir une solution facile d’utilisation tout en offrant un outil de gestion de projet complet et puissant capable de répondre aux besoins quotidiens de l’usager.

Vous êtes présent en Europe et aux Etats-Unis, quelles différences constatez-vous dans les usages ?

Christophe Borlat : Nous pensons que c’est plutôt le type d’industrie et la taille de l’entreprise qui modifie les usages dans les ERP et logiciels de gestion de projet. En effet, certaines industries doivent répondre à des critères de qualités ou suivre certains standards, et donc pour celles-ci le système se doit d’être très précis et permettre de cadrer les utilisateurs. Pour une entreprise de production, le respect des délais et des étapes de contrôle sera le plus important. Pour un autre type de société l’essentiel sera de gérer la charge de travail de ses employés et d’attribuer les bonnes ressources aux bons endroits. Finalement, certaines encore auront des besoins en terme d’organisation et de centralisation de l’information.

Toutefois, le temps semble plus compté en Amérique du Nord, et le besoin d’information n’importe quand, n’importe où et le plus rapidement possible se fait plus sentir. Les Nord-Américains portent plus d’importance à la facilité d’utilisation et au look de l’application, démontrant encore une fois leur manque de temps. Dès lors, notre version SaaS obtient un succès d’autant plus grand aux Etats-Unis.

Le marché européen est plus axé sur la personnalisation du logiciel, afin de répondre exactement au besoin du client. En Amérique du Nord, peut-être encore une fois un signe de manque de temps, le besoin de personnalisation est peu important et les clients utilisent le logiciel avec les configurations initiales.

Votre solution existe en SaaS et en hébergement local, vers quoi s'orientent vos clients ces derniers mois ?

Christophe Borlat : Les deux modèles sont fortement appréciés, bien que la tendance penche vers la solution SaaS. Bien que cela dépend beaucoup des besoins de la société, il est vrai qu’en cette période de crise les entreprises sont moins enclins à effectuer de grands investissement les liant durant des années. Ils préfèrent de ce fait le modèle SaaS qui leur permet d’étaler leur investissement dans le temps.

Avec une solution SaaS les clients n'ont plus besoin de serveurs pour installer le produit. Il est disponible n'importe quand et n'importe où avec un simple navigateur. Les clients paient annuellement une "location" de licences; il n'y a pas de coûts d'investissement. Notre société s'occupe de maintenir et de mettre à jour le logiciel, le personnel IT se trouve donc également réduit du côté du client.

Notre solution sur site est davantage recommandée dans la perspective d’un usage à long terme du logiciel car ne requiert qu’un investissement unique. De plus, comme le logiciel est installé sur vos serveurs, la société n’a aucune barrière empêchant l’extraction des données du système et les applications respectent les règles de sécurité et de sauvegarde de l’entreprise. En effet, lorsque l’hébergement est chez le client, ce dernier à un contrôle total de la sécurité et de ses données. De plus l’intégration d’autres logiciels tend à être plus flexible car le logiciel réside derrière le pare-feu de vos serveurs.

Quels sont les bonnes pratiques en matière d'ERP / de gestion de projet ?

Christophe Borlat : Bien que le systèmes ERP sont la base de la partie opérationnelle et financière de beaucoup d’entreprises, ils ne permettent toutefois pas un suivi efficace du temps et coût de la main d’oeuvre demandé par les chefs de projets pour déterminer précisément les activités associées aux projets. Dans la gestion de projet, il est essentiel d’avoir un système flexible de suivi de temps et d’activité, pouvant aisément s’adapter à n’importe quelle planification de projet, indépendamment de sa complexité. D’où la naissance du besoin d’un logiciel de gestion de projet et de portefeuille de projet.

De ce fait, de nombreuses sociétés sont équipées des deux outils, et il est nécessaire de bien penser la relation entre l’ERP et le logiciel de gestion de projet. Pour les chefs de projets, l’outil principal restera le logiciel de gestion de projet, mais certaines de ces données de projets sont essentielles afin de déterminer des analyses financières requises pour suivre le bon fonctionnement de l’entreprise. Le défi est donc de construire la meilleure intégration entre les deux systèmes pour que l’échange de données soit harmonisé et que la complexité ne vienne pas gêner chacun des systèmes. Le but est de laisser chaque système faire son travail et d’échanger uniquement les données nécessaires, apportant ainsi une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Propos de Christoph Borlat,
Managing Director Sales & Marketing chez Genius Inside,
recueillis par bsoco.
www.geniusinside.fr

 

 

Publi-reportage - 15/10/2013