Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Intégrer un LMS dans sa structure, pourquoi ? Comment ?

Le LMS qu’il vous faut

\\\\\

Votre décision est prise : vous souhaitez vous équiper d’un LMS flambant neuf ! Reste à identifier celui qui répondra parfaitement à vos besoins, à dénicher la perle rare dans un marché comptant plus de 200 produits toutes catégories confondues !

Ce chiffre étonne, au point que de nombreux analystes prédisent depuis 10 ans une inévitable concentration du marché. 10 ans plus tard, la décrue ne semble pas franchement amorcée. Le marché est toujours aussi riche et aussi complexe. Rien n’a changé. Et pourtant, tout a changé !

Révolutions technologiques

Le Web a connu plusieurs révolutions auxquelles les éditeurs ont dû faire face. S’il ne fallait en retenir que deux, je citerais sans hésiter le Cloud et la mobilité.

Le Cloud a permis la montée en puissance du modèle SaaS qui représente aujourd’hui plus de la moitié des nouveaux projets LMS. Bien qu’invisible des utilisateurs, ce changement impacte profondément les organisations : modalités d’achat plus flexibles, mise en œuvre plus rapide, recentrage des fonctions de la DSI, gestion de la sécurité des données, etc.

La mobilité est quant à elle une révolution bien perceptible. L’usage des tablettes, SmartPhones et autres terminaux hybrides n’est plus considéré comme une option, mais comme un prérequis. La mobilité engendre une profonde mutation des interfaces utilisateurs. Elle amplifie le développement des usages sociaux. Elle préfigure l’émergence des objets connectés dans le monde de la formation.

Assurément, le LMS que vous choisirez en 2015 ne ressemblera pas à ceux de 2005 !

Stratégies divergentes

Sur le plan fonctionnel, le bilan est plus contrasté. On assiste à deux tendances opposées que je qualifierais de « Too big to fail » versus « Small is beautiful ».

La première est une course à toujours plus de fonctionnalités. C’est généralement la stratégie des gros éditeurs soucieux de s’implanter plus massivement et plus durablement au sein des grands comptes, en ciblant l’ensemble des processus RH. Il s’agit à présent d’offrir des solutions globales de gestion des talents dont le LMS n’est qu’une composante.

La tendance opposée est celle choisie par de nombreux éditeurs de taille plus modeste dont la stratégie est de cibler des marchés de niche. L’idée est alors de trouver la bonne formule, l’adéquation fonctionnelle qui fera mouche, portée par une solution compacte privilégiant quelques axes forts : Cloud, mobilité, édition collaborative de contenu, e-Commerce, gamification, etc.

Entre la puissance des premiers et l’agilité des seconds, par qui vous laisserez-vous séduire ?

Un marché qui se régénère

Dans un contexte technologique et économique aussi changeant, il y a nécessairement des vainqueurs et des perdants. Les éditeurs se livrent à une concurrence effrénée. Certains ne parviennent pas à s’adapter. Les annonces de rapprochements, fusions et acquisitions se succèdent.

Mais alors pourquoi le nombre de LMS ne diminue t’il pas ? Parce que le changement est source d’opportunité. On voit ainsi de nouveaux acteurs apparaitre. Ils ont l’avantage de partir de la page blanche, de pouvoir bâtir leurs solutions sur des idées neuves. Ils contribuent à réinventer le LMS.

Entre l’expérience des acteurs traditionnels et l’impertinence des nouveaux entrants, c’est une affaire de goût et d’état d’esprit…

« Le LMS est-il mort ? »

Cette question a été soulevée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Au-delà de son aspect provocant, elle révèle une préoccupation : les LMS sont-ils capables de s’adapter à un monde qui change ?

Je répondrai que le LMS de 2005 est bien mort ! 10 ans plus tard, une nouvelle énergie anime le marché. Petits et grands sont plus que jamais inventifs. L’offre est diverse et innovante. Bien sûr, cela ne simplifie pas votre choix, bien au contraire. Mais c’est sans doute ce que l’on appelle « avoir l’embarra du choix ».

\\\   Propos de Sébastien FRAYSSE
   Expert Standards & Plateformes e-Learning
   www.knowledge-decision.com
   \\\\\\\

 

Publi-reportage - 20/11/2014