Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Comment développer son activité grâce au marketing programmatique & au e-mailing nouvelle génération !

L'email marketing est beaucoup plus efficace au niveau performance que le social marketing

Le marketing par email est plus efficace que le social media marketing. Et concernant le marketing automation ? Il est l´e-mailing nouvelle génération ?

Avner Berdugo: En fait les 2 sont efficaces mais cela dépend de votre stratégie et de votre objectif final. Si votre stratégie repose sur de la visibilité pure, vous cherchez par exemple à fédérer une base de "fans" autour de votre marque ou de votre produit, le social media marketing est peut-être plus adapté car souvent plus rapide pour observer des résultats tangibles. Les réseaux sociaux sont également très bons pour augmenter la notoriété de votre marque et pour augmenter votre audience sur votre site.

Cependant, le média social pêche au niveau performance. L'email marketing, lui, est beaucoup plus efficace dans ce domaine. Le rôle principal du canal email marketing étant d'accompagner les prospects tout le long de l'entonnoir de conversion jusqu'à l'achat final. Au fur et à mesure des années, cet entonnoir s'est d'ailleurs amélioré pour devenir intelligent et même visuel. Ce qui vous permet de maximiser les résultats de vos campagnes en planifiant des autorépondeurs qui vont augmenter les conversions et même améliorer la relation client. Cette série d'autorépondeurs pouvant être déclenchée par toute action ou comportement de votre utilisateur.

 Quel est le ROI d'un outil de marketing automation?

Avner Berdugo: Le ROI d'un outil de marketing automation dépend grandement de vous. C'est vous qui allez créer votre scénario de marketing automation de A à Z. A ce moment il vous faudra penser à chaque cas de figure qui fera que vos prospects resteront dans votre boucle et n'auront aucune raison de ne pas convertir. C'est pour cette raison que les e-mails pertinents et ciblés envoyés via un système de marketing automation rapportent 18 fois plus de revenus qu'une campagne emailing classique (Jupiter Research).

Le cabinet Focus Research estime ainsi que 75% des sociétés ayant recours au marketing automation obtiennent un retour sur investissement en 12 mois et 44% sous 6 mois. Mais encore une fois cela dépend beaucoup de votre capacité à créer un tunnel de conversion efficace et/ou de l'améliorer au fur et à mesure.

Comment influencer les relations avec les clients?

Avner Berdugo: Le grand avantage du marketing automation est qu'il s'améliore et s'adapte avec le temps. Il prend en compte les opérations réalisées par les clients, il est enrichi par l'expérience de ses derniers et leurs erreurs ce qui améliore votre connaissance client et votre relation qualitative avec eux.

Vous ne devez rien anticiper ou ne rien laisser au hasard. C'est uniquement le résultat et les actions de vos prospects qui vous diront comment agir. Lors de la création de votre scénario de marketing automation, vous allez observer les décisions de vos clients et au fur et à mesure adapter votre entonnoir de conversion pour le rendre plus efficace. Vous vous retrouvez alors avec des clients qui reçoivent des emails uniquement quand ils le désirent, sur le sujet qu'ils ont sélectionnés en amont et à la fréquence qu'ils préfèrent. Vos clients sont rassurés et se sentent plus écoutés. Après c'est à vous de faire en sorte de rendre la relation encore plus personnelle en programmant des emails automatisés aux dates anniversaires, en offrant des coupons de réductions après un certain nombre de commandes, en faisant en sorte que chaque envoi non seulement nomme le client mais lui propose également les produits qui lui plaisent le plus mais qui correspondent à ses envies du moment, et plein d'autres idées qui dépendront entre autres de vos clients.

Les coûts et la mise en œuvres sont différents de l'email marketing traditionnel?

Avner Berdugo: Le marketing automation aussi génial soit-il ne vient pas remplacer votre stratégie marketing. Il ne remplace pas non plus le travail d'un marketeur qui devra quoi qu'il arrive créer ses campagnes d'acquisition et créer un entonnoir de conversion. Le marketing automation sera là par contre pour:

- Structurer ces 2 stratégies

- Les automatiser

- Analyser les dysfonctionnements

- Connaître des possibilités d'améliorations

Pour ce qui est du coût du marketing automation, il représente bien souvent un surplus assez important par sa complexité technologique notamment et sa rareté – car tous les logiciels ne le proposent pas ou, en tout cas, pas avec toutes les fonctionnalités requises pour avoir une action performante – C'est pour cela que chez ActiveTrail, nous ne faisons pas payer de supplément pour son utilisation illimité car nous voulons que tous nos clients puissent avoir la chance de l'utiliser sans frais additionnels car après tout, la réussite de nos clients sera également la nôtre.

\\\\
Avner Berdugo
Marketing Manager France ActiveTrail

 

 

Publi-reportage - 30/08/2016