Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Digital learning : la nouvelle force des entreprises ?

Les entreprises ont besoin de compter sur les technologies modernes de learning qui font partie de la culture

Quelle est, d´après vous,  la différence entre l´apprentissage numérique et le e-learning ? 

De mon point de vue, il n´y a quasiment pas de différence entre l´apprentissage numérique et le e-learning. Ce sont deux formes d´apprentissage permises par la technologie. Le mot à retenir ici est le mot “permises”. L´apprentissage reste encore au coeur du processus et l´apprentissage ne peut véritablement avoir lieu que lorsque le contenu est instructif et engageant. La technologie joue évidemment un role clé, dans la mesure ou elle apporte le contenu à l´apprenant à tout moment, en tout lieu et sur tout instrument de travail. La technologie permet le nec plus ultra en matière d´apprentissage.  

En quoi l´apprentissage numérique peut-il aider les entreprises à être plus efficaces ?

Les entreprises ne se sont encore jamais developpées à une si grande vitesse et à travers de tels espaces. Pour rester en phase avec l´ampleur de la croissance, il est important d´employer du personnel de talent. Une fois que ce personnel est à bord, il lui faut être formé rapidement et de manière efficace afin qu´il acquiert les compétences de l´entreprise, devienne productif et contribue à la croissance. l´apprentissage numérique et le e-learning peuvent permettre de réaliser ceci. Il est nécessaire que les entreprises se penchent sur les technologies modernes qui font de l´apprentissage un aspect essentiel de leur culture et non quelque chose d´imposé à l´apprenant ou une tâche à remplir qu´on bifferait à la fin de l´année.  

Petites, moyennes ou grandes entreprises. A qui sont destinés les systèmes LCMS et LMS ?

Il y a déjà longtemps que les Learning Management Systems centralisent et gèrent des programmes d´apprentissage pour des organisations de toutes tailles. Petites, moyennes et grandes restent des termes relatifs et les frontières tendent à s´effacer rapidement. Les compagnies nées il y a trois ans sont aujourd´hui plus côtées que des organisations existantes depuis plus de cent ans. Les entreprises devraient investir dans les Learning Management Systems en prenant compte des prévisions relatives à l´apprentissage et devraient sélectionner les systèmes faciles à utiliser et qui peuvent être aisément adaptés, de manière à rester en phase avec la croissance de l´entreprise.

Peut-on avoir une idée du budget ou des temps impartis en ce qui concerne l´implantation de l´apprentissage numérique ?

Un bon moyen de démarrer est d´avoir un plan qui tienne la route. Il est toujours plus utile de planifier à l´avance que de planifier l´instant présent. Il y a aujourd´hui de nombreuses solutions qui permettent la mise en place d´un apprentissage rapide très facilement. Quiconque est familier des outils de productivité ordinaires tels que MS PowerPoint peut aisément démarrer en implantant un programme de e-Learning qui peut être facilement transmis aux apprenants en utilisant l´un des self-services LMS. Je suggèrerais aux entreprises de prendre en compte l´apprentissage nomade dans leurs planifications car c´est l´une des tendances dont la progression est la plus rapide si l´on considère l´apprentissage tel qu´il est consommé globalement.

Une dernière question qui intéressera les sociétés. Combien de temps cela prend-il d´avoir un retour sur investissement ?

Le retour sur investissement de l´apprentissage est un sujet très débattu. J´ai le sentiment qu´il vaut mieux définir de manière interne les besoins de l´entreprise plutôt que d´utiliser une seule et même approche. Il est nécessaire que le rendement de l´apprentissage consiste d´abord à  identifier les objectifs de l´entreprise, les compétences qu´elle désire developper et leurs objectifs d´apprentissage respectifs. Enfin, on pourra les organiser en cours et modules. L´accomplissement de chacun de ces objectifs d´apprentissage ou encore les planifications qui y sont associées doivent être clairement déterminés dans le temps. Le temps accordé à un tel processus peut varier en fonction des objectifs d´apprentissage mais je peux vous affirmer qu´une fois que les entreprises font leur la culture de l´apprentissage, le retour sur investissement de l´apprentissage suivra de près.

 

\\\\\\\\   Gourav Sinha
   Product Marketing Manager
   Adobe Captivate | Adobe Presenter Video Express

 

 

Publi-reportage - 11/01/2016