Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
L'impact des logiciels dans la réussite d'un projet e-learning

Logiciels e-learning, un marché en plein développement

A l’heure où Microsoft, Apple et Google s’intéressent de plus en plus à l’éducation, et par voie de conséquence à la formation continue, les technophiles s’interrogent désormais sur la place des logiciels dédiés au e-learning.

De leurs côtés, les pédagogues se demandent toujours si l’informatique a un quelconque rôle à jouer dans la formation.

Malgré ces questionnements légitimes, le marché du e-learning est en plein développement. Mois après mois, le baromètre bsoco montre d’ailleurs la performance de ce secteur. Il y a donc bel et bien un marché du e-learning. Et s’il y a un marché, il y a un savoir-faire spécifique et par conséquent des logiciels spécifiques.

E-learning : quand pédagogie rime avec informatique

Par définition, le e-learning est indissociable du numérique, et donc du monde informatique et de ses logiciels. Pour autant, le mariage entre l’informatique et la pédagogie n’a pas toujours été un franc succès. Le divorce a même été consommé au début des années 2000, entrainant la chute de bon nombre d’éditeurs de logiciels dédiés à cette méthodologie d‘apprentissage.

Finalement, ceux qui ont perduré sont ceux qui ont su intégrer dans leurs outils des fonctionnalités pensées, certes, pour les apprenants, mais surtout, pour les formateurs. Car ce sont bien les formateurs qu’il a fallu convaincre des bienfaits du e-learning.

LMS, LCMS, outil auteur, quels sont les enjeux ?

Une fois les formateurs séduits, les éditeurs ont dû leur fournir les logiciels qu’ils attendaient, et c’est là que les choses se sont compliquées ! En effet, des logiciels pour faire du e-learning il y en a beaucoup.

Chacun d’eux répond à une couverture fonctionnelle bien spécifique. Certain permettent de créer des contenus, soit par conversion de diaporama PowerPoint, soit par création ex nihilo. D’autres servent à diffuser des contenus SCORM et AICC. Les suivants sont spécialisés dans l’approche communautaire dit de social learning. D’autres, enfin, regroupent tout ou partie de ces fonctionnalités.

Pour une entreprise, les enjeux d’un projet e-learning ne sont pas uniquement rattachés aux capacités fonctionnelles des logiciels, mais davantage liés à ses contraintes organisationnelles ou informatiques. Se faire accompagner dans la mise en place d‘un projet e-learning est donc nécessaire puisque répondre à l’ensemble de ces contraintes nécessite des compétences spécifiques rarement présentes au sein des équipes en place.

Prenons un exemple. Si les applications Cloud ont le vent en poupe, il faut avant tout savoir si elles peuvent se déployer dans n’importe quel type d’infrastructure informatique (et plus précisément la votre) ? Ne vaut-il pas mieux opter pour une solution qui s’installe sur ses propres serveurs ? Dans ce cas, ne risque-t-on pas de perdre en efficacité de maintenance à ne pas être sur les serveurs de l’éditeur ? Autant de questions techniques à se poser avant de se lancer dans l’aventure du e-learning.

A n’en pas douter, un projet e-learning est aussi un projet informatique : il n’y a pas de formation numérique sans logiciel !

Propos de Béatrice LHUILLIER,
Conseil en stratégie e-learning,
recueillis par bsoco.
www.beatrice-lhuillier.fr

 

Publi-reportage - 26/03/2013