Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
L'art de réussir ses campagnes emailing

La renaissance de l'email marketing

La mort imminente de l'email marketing a été annoncée régulièrement depuis des années. Et pourtant, en 2015, l'emailing est toujours bien vivant. Mieux: il semble vivre une deuxième jeunesse! Newsletter2Go vous explique pourquoi:

Il y a quelques années encore, l'emailing avait la réputation d'un horrible monstre cracheur de spams. Mais les choses ont changé... En effet, les clients de messagerie tels que Gmail ont mis au point des filtres anti-spam plus efficaces alors que les marketeurs ont fait de gros efforts pour nettoyer leurs listes de contacts et proposer du contenu de meilleur qualité à leurs clients.

Et les résultats parlent d'eux-mêmes!

 

1. Le marketing par email est plus efficace que le social media marketing.

On pourrait penser que Facebook et Twitter sont les plateformes idéales pour la prospection et le nurturing... C'est une erreur.

> Les emails sont presque 40 fois plus efficaces que Facebook et Twitter combiné, lorsqu'il s'agit de gagner de nouveaux clients. (source: McKinsey & Company (2014)).

Les médias sociaux vont trop vite, la concurrence y est trop importante: pensez seulement au continuel courant de tweet et vous comprendrez avec quelle facilité un message commercial peut s'y perdre.

Les emails peuvent sembler un peu old school, il n'en restent pas moins efficaces. La boîte de réception apparaît aujourd'hui comme un havre de paix, un lieu de calme bien à l'abri des turbulences du social média. C'est pour cela que l'email est le médium préféré pour les communications “one-to-one” personnelles et professionnelles.

> 88% des marketeurs B2B considèrent que l'email est le canal de génération de leads le plus efficace (source: Circle Research (2012)).

De plus, en faisant appel au procédé du double opt-in (vos destinataires reçoivent un email de confirmation qu'il doivent valider avant d'être ajoutés à votre carnet d'adresses) vous vous assurez  que votre newsletter sera envoyée uniquement a des gens réellement intéressés par vos produits.

> 74% des consommateurs considèrent que l'email est leur canal préféré pour recevoir des messages commerciaux.

Comme vous pouvez le voir, les emails sont un élément incontournable de toute campagne online marketing. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez plus à faire tout le travail vous-même: les logiciels d'email marketing professionnels vous permettent de segmenter facilement vos destinataires et de personnaliser votre offre avec une haute pecision. Et ça fonctionne!

> 66% des internautes ont déjà réalisé un achat sur internet à la suite d'un message email marketing.

 

2. Le responsive design, l'innovation qui change la donne.

Voilà un fait que personne ne peut réfuter: le monde passe au mobile.

En France, l'usage de smartphones a doublé en trois ans. En Espagne, ce sont 72% de la population qui utilisent des smartphones. (source: Google Consumer Barometer (2015)).  Et les emails ne font pas exception à la règle:

> 48% de tous les emails sont maintenant ouverts depuis un mobile (source: Litmus (2015)).

L'un des arguments en faveur de la mort de l'email marketing a toujours été que les smartphones et tablettes se prêtent mieux aux médias sociaux. Nous voyons maintenant que c'est complètement faux. Les emails sont faciles à utiliser, léger et leur design simple s'affiche parfaitement sur formats mobiles.

Avec des outils de marketing professionnels, il est très facile de créer des newsletters responsive et de profiter de l'explosion du nombre d'utilisateurs d'appareils mobiles!

> 11% des utilisateurs de smartphones en France (12% en Espagne) ont utilisé leur smartphone pour rechercher un produit ou acheter lors de leur dernière cession d'achat. (source: Google Consumer Barometer (2015)).

 

3. Les nouveaux outils de marketing automation.

L'une des possibilités les plus puissantes de l'emailing moderne est l'automation. En quelques mots, le but de l'email marketing automation est de créer une newsletter qui sera automatiquement envoyée à vos clients en réponse à un évènement précis – par exemple un anniversaire, un achat, ou un an après l'inscription.

L'objectif est de proposer à vos clients du contenu personnalisé et donc d'envoyer des emails qui ne seront jamais hors sujet ou perçus comme spams.

> Les emails personnalisés augmentent le taux de clics de 14% et le taux de conversion de 10% (source: Aberdeeb Group (2012)).

Grâce à la personnalisation et à la segmentation de destinataires, les nouveaux outils de marketing automation vous permettent de créer et d'entretenir des relations personnelles avec vos clients bien plus efficacement qu'avec n'importe quel autre canal!

\   Maximilian Modl
   Chief Marketing Officer pour Newsletter2Go
   www.newsletter2go.fr

 

 

Publi-reportage - 01/06/2015