Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview : Hans SAMSON, consultant SIRH spécialiste Domaines Paie et Gestion des temps Gérant de l’EURL EMSA CONSEIL

bsoco : Pouvez vous nous décrire brièvement votre parcours scolaire et professionnel ?
Hans SAMSON : Après l’obtention d’un BAC ES, j’ai prolongé mes études en Licence et Maîtrise Administration Economique et Sociale avant d’entamer une spécialisation en Paie, Gestion du Personnel et système d’Information au sein du GRETA. Par la suite, j’ai effectué mon stage de fin de formation (6 mois) dans une PME de dépannage et maintenance informatique dans le cadre de la refonte du système de gestion des congés et de l’amélioration du contrôle de paie.

Fort de 7 ans d’expérience en tant que gestionnaire de paie ou chargé RH, j’ai embrassé la carrière de consultant dans 3 cabinets de conseil sur des projets de mise en place d’ERP (AGEFOS PME, LOUIS VUITTON MALLETIER) ou de maintenance du SIRH PAIE (Direction des Projets SIRH de POLE EMPLOI).

A l’heure du bilan, je n’étais globalement pas satisfait de ma montée en compétences fonctionnelles, techniques et projet. Je souhaitais continuer à participer à des projets longs de plusieurs mois, voire années, plutôt qu’à des interventions « éclairs » parsemées ici et là. J’ai donc pris la décision  de créer mon activité, pour ne plus être une goutte d’eau dans un grand groupe et pouvoir gérer des projets de A à Z. Enfin, malgré une spécialisation forte sur le volet Paie/Gestion des temps, je ne voulais pas me fermer à d’autres domaines fonctionnels.

bsoco : Présentez-nous le rôle du consultant SIRH ?

Hans SAMSON : Le consultant SIRH AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) accompagne les entreprises dans les phases amont et opérationnelles de leurs projets RH.

Sa fonction, à mi chemin entre l'informaticien et le spécialiste RH, permet en effet d’optimiser les processus et d’accroître les performances de l’entreprise. Il est au cœur de la stratégie RH et la met en place par le biais des systèmes d'information (SI).

On la considère comme une fonction "à risques" car elle touche à des domaines clés comme la gestion de la paie, des congés, la gestion des carrières.

Le consultant doit par conséquent posséder des compétences en matière de gestion de projet, être proactif, soumettre et défendre des recommandations et être un bon communiquant.

En outre, le consultant est un expert qui doit être indépendant de tout intérêt personnel dans l’exercice de sa mission, afin de donner son avis sur la situation de l’entreprise en toute objectivité. Ceci n’est pas toujours le cas d’une personne travaillant au sein de l’entreprise, qui peut ne pas être impartiale dans ses décisions, notamment lorsque celles-ci ont des implications personnelles.

bsoco : Quelle est votre typologie de clients ?

Hans SAMSON : Les entreprises avec lesquelles je suis amené à travailler appartiennent en majeure partie aux secteurs suivants : Produits industriels, Biens de consommation et Services Nouvelles technologies, Télécommunications, Média et loisirs, Services financiers, Secteur public. Les besoins exprimés sont généralement l’optimisation des processus et des systèmes, le pilotage et l’amélioration de la performance, la transformation des organisations et la conduite du changement.

Globalement, ces entreprises ne possèdent pas en interne de collaborateurs disponibles et ayant les capacités requises afin de réaliser une mission donnée. Dans cette situation, les dirigeants font donc appel, pour la durée du projet ou de la tâche à réaliser, à un consultant caractérisé par une grande disponibilité et une bonne réactivité. De part son expérience, celui-ci pourra effectuer un diagnostic rapide de la situation de l’entreprise et réaliser la mission qui lui est confiée dans les meilleurs délais.

bsoco : Quels sont d’après vous les facteurs clés de succès d’un projet RH ?

Hans SAMSON : A mon sens, un projet RH doit s’appuyer sur quatre actions indissociables :

  • Auditer le changement et déterminer une stratégie afin de planifier les actions à mener en fonction des contraintes de gestion du projet et de la culture d’entreprise.
  • Comprendre les impacts outil et processus métiers majeurs en mesurant pour les populations concernées, le nombre d’acteurs et le degré d’impact.
  • Elaborer et mettre en œuvre les plans d’actions, de communication et de formation en conservant la volonté d’impliquer les opérationnels en faisant d’eux des « relais ou Key users », de favoriser l’adhésion au changement, et surtout de contribuer à l’autonomie des collaborateurs en les formant.
  • Mesurer les actions d’accompagnement afin de vérifier l’atteinte progressive des objectifs définis en début de projet mais surtout d’anticiper toute résistance au changement.

bsoco : Quelles sont les dernières tendances dans le domaine du SIRH?

Hans SAMSON : Parmi les nombreuses évolutions règlementaires et tendances qui impactent la fonction des responsables SIRH, j’en ai retenu quelques marquantes :

  • - En France comme à l’international, le nombre de projets prévus est en très nette augmentation pour la période de 2015/2016 par rapport à celle de 2013/2014 avec une priorité donnée aux outils dédiés au recrutement, au reporting et à la mobilité interne pour les entreprises de dimension internationale tandis que la priorité est donnée aux outils de paie, de formation pour de GT(A) dans les entreprises Françaises,
  • - La DSN et les mesures de simplification de la paie à venir
  • - C’est le domaine du recrutement qui est principalement touché en France par la mise en place d’outils mobiles, tandis que les projets mobiles ne semblent pas être à l’ordre du jour pour les prochaines années dans les entreprises internationales.
  • - La tendance de l’urbanisation du SIRH est marquée par une volonté de ne plus segmenter les outils du SIRH mais au contraire de les rassembler,
  • - Les effectifs du SIRH en France maintiendront le ratio d’une personne pour un effectif salarié de 1000 à 1300. (source le BenchMark du SIRH 20

 

Pour finir je remercie l’équipe de bsoco.com de m’avoir contacté et me donner ainsi une exposition devant les acteurs du monde du SIRH ; Patrick Nony et Vincent Raton (Mutuelle Nationale Territoriale) pour m’avoir fait confiance à mes débuts, ma famille pour le soutien au quotidien et Anthony Foulon (Mc2i) et Samyr Boufadine (GDP Dolcea Vendôme) pour leurs conseils avisés.

bsoco : Merci pour vos réponses.