Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (SIRH): Bilal Hmiche, Recherche partenariats comptables

bsoco: Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Bilal Hmiche: Nous fournissons aux entreprises des outils pour automatiser leur gestion au quotidien. Le développement de leur activité et l’intégration de nouveaux collaborateurs deviennent rapidement chronophages si nous ne sommes pas équipés.

Nos outils (dont ManaTime) gèrent et automatisent pour les entreprises les congés et absences des collaborateurs.

Les gestionnaires RH y gagnent tout d’abord lors du traitement des absences en optimisant leurs processus internes. À chaque demande d’absence, le manager direct et le GRH valident en fonction du planning de l’équipe et du solde de l’utilisateur.

Dans un second temps, les informations concernant les absences sont automatiquement envoyées aux gestionnaires de paye pour lancer l’édition du bulletin de salaire. Il n’est plus nécessaire d’écrire chaque mois un email qui reprend l’activité à insérer sur le bulletin.

bsoco: Quelles sont les tendances dans le domaine du SIRH aujourd’hui et quelles sont les évolutions à prévoir ?

Bilal Hmiche: L’Uberisation est un terme qui inquiète beaucoup de professions. Le milieu RH n’a pas été épargné, plutôt que d’avoir une position ‘anti-changement’, nous remarquons qu’il s’ouvre aux solutions numériques. Cela fait maintenant trois ans que nous commercialisons ManaTime et les inscriptions ont fortement augmenté cette dernière année.

Le métier de RH est probablement le plus consommateur de papier et les gestionnaires cherchent aujourd’hui à s’outiller durablement pour rationaliser leur temps de travail et pouvoir consacrer plus de temps aux actions créatrices de valeur pour l’entreprise.

La première vague concerne les outils qui assistent les RH au quotidien. Dans notre cas, ManaTime se concentre sur l’aspect absence, planning et compteur de congés. Les salariés sont autonomes et n’ont plus besoin de demander leur solde régulièrement à leur RH.

La seconde vague se forme déjà et atteindra toute l’entreprise, pas seulement le métier RH.  Elle apportera des solutions embarquées (comme les applications mobiles) pour que tout le monde profite des avancées du milieu. Par exemple synchroniser son calendrier personnel avec ses congés personnels, notification intelligente pour déposer un congé à des moments particuliers et avant la date limite.

Nous prévoyons une plus grande implication du salarié dans la gestion de ces propres congés.

bsoco: Qu’est-ce qui caractérise votre solution ?

Bilal Hmiche: La simplicité. C’est le premier mot qui revient lorsque l’on échange avec nos utilisateurs. Sans formations, ni manuels ou tutoriaux, ManaTime est adopté et déployé dans l’entreprise.

En moins d’une demi-journée, notre solution est totalement paramétrée et utilisable par l’ensemble des équipes.

Nous avons consacré énormément de temps pour les phases de test et de prototypage. Pour nous si une fonctionnalité n’est pas utilisable sans formation nous la retravaillons le temps qu’il faut. Notre argument fort repose sur le gain de temps, commencer par une semaine de formation puis une autre de configuration n’a pas de sens pour nous et ne présage rien de bon.

Le second point fort concerne l’automatisation des actions courantes. Toutes les demandes sont traitées directement dans la solution. En seulement quelques minutes, vous traitez des dizaines d’absences. Elles apparaissent instantanément sur le planning équipe et les soldes de congés des collaborateurs sont mis à jour.

bsoco: Sur quoi s’appuie votre stratégie de développement ? Et quelle est pour la prochaine étape ?

Bilal Hmiche: Cela fait maintenant trois ans que nous travaillons sur ManaTime. La solution arrive à maturité et les retours quotidiens de nos utilisateurs (ancien comme nouveaux) nous le confirment chaque jour.

Notre stratégie de développement va s’appuyer sur deux axes forts : l’acquisition de nouveaux clients en participant à des salons et en communiquant sur des canaux à plus larges audiences ; et le développement de nouvelles fonctionnalités dédiées aux métiers de RH. Elles sont confidentielles pour le moment et résultent de six mois de collaborations avec trois cabinets RH.

Le prochain jalon que nous visons est de passer la barre des 10 000 clients qui devrait être atteint au premier semestre 2016.

Cela passera par le lancement à l’international qui commencera dans quelques semaines.

Les mois à venir seront riches en challenges pour nous !

bsoco : Merci pour vos réponses.

http://www.manasoft.fr/