Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Faut-il mettre à mort les entretiens annuels ?Faut-il mettre à mort les entretiens annuels ?

Nombreuses sont les voix à s’élever contre les entretiens annuels qui seraient devenus chers, normés et inutiles. Deloitte avait d’ailleurs publié en avril 2015 un article dans la très sérieuse Harvard business review sur la nécessité de réinventer le management de la performance.

L’un des premiers reproches faits aux entretiens annuels : un timing inadapté. En effet, dans une société toujours plus agile et en mouvement, où l’instantanéité est le maître-mot, difficile de fixer des objectifs sur toute une année quand on peine à prévoir les 6 prochains mois.

Autre difficulté, les entretiens annuels sont nettement plus orientés sur le bilan de l’année passée que sur l’année à venir. Or, s’il est aisé de se rappeler des tâches accomplies au cours des 3 derniers mois, il devient beaucoup plus difficile de se souvenir de tous les efforts engagés en début d’année. Par ailleurs, on constate que plus les reproches sont anciens et plus ils apparaissent décontextualisés et donc difficilement compréhensibles pour le collaborateur qui les reçoit. Dans ces conditions, réaliser une évaluation sur la globalité du travail effectué relève de l’utopie.

Par ailleurs, le scoring utilisé lors de ces entretiens peut également poser problème. En effet, même en définissant des grilles les plus précises possibles, impossible de supprimer le côté arbitraire de cette notation. Quand un manager mettra un 5/5 pour une mission réussie, certains considéreront que 3/5 est déjà une très bonne note. Lorsque les augmentations de salaire sont directement indexées sur ces notes, difficile pour le collaborateur de ne pas se sentir frustré. Ne parlons pas des éventails de notes à distribuer par le manager sans lien direct avec les performances de son équipe…

Dernier reproche, et non des moindres, l’entretien annuel n’évalue pas la capacité du collaborateur à travailler en équipe. Or, il est rare aujourd’hui qu’un salarié ne soit pas intégré dans une équipe et qu’un projet ne demande pas une coordination entre plusieurs personnes. Ne pas évaluer cette dimension biaise forcément l’évaluation du collaborateur. De là à considérer que les entretiens annuels ne sont que pure perte…
 

Pour autant, faut-il supprimer complètement les entretiens ? D’abord, évacuons le sujet des entretiens professionnels. Si cette nouvelle obligation légale a pour but d’offrir une nouvelle évaluation des collaborateurs, elle n’a pas vocation à remplacer l’entretien annuel. En effet, si l’entretien annuel évalue la dimension opérationnelle de l’année écoulée, l’entretien professionnel doit parler des perspectives d’évolution du salarié. Entretiens annuels et professionnels ne sont pas interchangeables.
 

Cependant, pour faire de l’entretien annuel un outil réellement efficace, il convient dans un premier temps de le transformer en entretien d’évaluation beaucoup plus fréquent. Selon vos habitudes, un entretien tous les 3 mois peut être beaucoup plus représentatif des efforts fournis, efficace et motivant pour le collaborateur. Dans certaines entreprises, un entretien individuel d’évaluation après chaque projet pourra se révéler encore plus pertinent.

L’entretien annuel ne doit pas être totalement supprimé au risque d’éroder encore plus le dialogue entre les collaborateurs et leur manager. Au contraire, il est nécessaire de le rendre plus fréquent et plus souple, pour donner au salarié une vraie occasion de s’exprimer et de faire le point sur ses forces et ses faiblesses.

Point important, la solution choisie pour réaliser vos entretiens doit être souple et s’adapter totalement à vos processus. L’outil doit être un facilitateur tant pour les acteurs métiers que pour les managers (par exemple en vous rappelant les échéances) et non une contrainte supplémentaire.
 

Camille BIDEAU

Altays, éditeur de logiciels RH depuis plus de 18 ans, lance sa suite RH innovante et intuitive qui couvre les trois grands domaines RH :

- Le Recrutement & la Mobilité
- Les Compétences & les Performances
- Les Relations Sociales & le Réglementaire

La suite ALTAYS fournit la couverture fonctionnelle la plus étendue du marché pour simplifier et accélérer les processus de Recrutement et de Mobilité (gestion des offres et des candidatures, multidiffusion intégrée, promotion de la marque employeur, suivi des alternants et stagiaires, technologie big data, …)
La suite ALTAYS digitalise la mise en place des entretiens professionnels et des entretiens annuels, l’évaluation des compétences et de la performance, ainsi que les processus de révisions salariales.
La suite ALTAYS est également la solution de référence sur le domaine de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES).
Les solutions Altays sont pensées par des experts RH et des ergonomes afin de répondre efficacement aux problématiques de digitalisation des processus RH. Ces solutions innovantes se singularisent par leur haut niveau de réponse fonctionnelle et leur dimension à la fois ludique et intuitive favorisant une adoption rapide et durable.

Altays propose les produits suivants :

Recrutement & mobilité
1. ALTAYS RECRUTEMENT
2. ALTAYS MOBILITE
3. ALTAYS ALTERNANCE & STAGES
4. ALTAYS FORUMS RH
5. ALTAYS APPS RECRUTEMENT

Compétences & Performances
6. ALTAYS ENTRETIENS
7. ALTAYS 360°
8. ALTAYS GESTION DES COMPETENCES
9. ALTAYS REMUNERATION

Relations sociales & Réglementaire
10. ALTAYS DOSSIERS DES SALARIES
11. ALTAYS GESTION ADMINISTRATIVE
12. ALTAYS BDES

Altays accompagne plus de 250 clients dont les sociétés les plus prestigieuses : EDF, LVMH, SNCF, Auchan, Michelin, Engie, Mercedes-Benz, Disney, Air Liquide, Crédit Agricole, Adecco...

Points forts :
- Des solutions si intuitives qu’elles ne nécessitent pas de formation
- La couverture fonctionnelle Recrutement & Mobilité la plus complète du marché !
- Laissez vos RH se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée !

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 06/02/2017 - Webinaire ALTAYS RECRUTEMENT

> 14/11/2016 - 4 Points à checker avant de choisir son logiciel de recrutement

> 13/09/2016 - Loi El Khomri : ce qui change pour la BDES

> 16/06/2016 - Recrutement externe VS mobilité interne, quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

> 27/04/2016 - Faut-il mettre à mort les entretiens annuels ?Faut-il mettre à mort les entretiens annuels ?

> 21/03/2016 - Interview (RH) : Yann Guezennec, Président - Groupe Altays

> 16/03/2016 - Lancement de la suite digitale Altays : Un SIRH global, modulaire et à la carte !

> 01/03/2016 - Altays propose une solution digitale