Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (e-learning): Anne Marleix, Présidente et fondatrice du Groupe STRASS PRODUCTIONS

Anne Marleix sait marier le meilleur des nouvelles technologies au service de la formation. Interview d’une visionnaire…

bsoco: Quelles ont les tendances de cette fin d’année ?

Anne Marleix: Les entreprises ont pris conscience que les modules de formation e-learning devaient non seulement être très attractifs mais s’attacher à être aussi des vecteurs de leur image et de leurs valeurs auprès de leurs collaborateurs. Cette tendance au Brand Content correspond parfaitement à nos savoir-faire, puisque nous abordons l’ensemble des projets qui nous sont confiés avec une expertise communication, autre axe de nos activités, et avec une approche transversale pour le story telling, le design graphique, l’approche pédagogique.

bsoco: Pouvez-vous nous citer quelques projets de cette année ?

Anne Marleix: STRASS PRODUCTIONS travaille pour tous les secteurs d’activité. Cette année, nous avons réalisé deux nouveaux modules pour CLARINS, le premier concernant le lancement d’un nouveau produit, le deuxième étant un serious game pour la formation au « traffic stopping ». Toujours dans le domaine du luxe, nous produisons actuellement deux modules et deux vidéos pour LUXOTTICA, société italienne, leader mondial de fabrication de lunettes. LAFARGE nous a confié la réalisation d’un ambitieux module d’intégration des nouveaux salariés à l’échelle internationale qui a obtenu une mention spéciale aux E-Learning Exellence Awards 2015.

Nous avons réalisé plus de cinquante vidéos de formation pour les nouveaux produits lancés par RENAULT. Nous avons également développé, pour ce client historique, le portail de web TV training qui diffuse ces vidéos ainsi que d’autres modules e-learning de formation, en 25 langues. Parmi les projets phares, nous continuons le développement du catalogue e-learning du groupe VOLKSWAGEN France, pour lequel nous avons réalisé plus de 140 modules. Je voudrais également mentionner un projet très emblématique qui vient d’être présenté au Salon du Bourget : il s’agit d’un dispositif pour la formation aux opérations de maintenance de l’avion RAFALE. Ce dispositif innovant comporte un module interactif qui interagit, en temps réel, avec l’avion en 3D. Nous sommes très fiers de participer ainsi à ce succès français dans le domaine de l’aéronautique.

bsoco: Quelle place tient la Recherche & Développement dans votre Groupe ?

Anne Marleix: La Recherche et Développement tient une place essentielle, c’est un axe fort de partenariat avec KOKOPELLI, la filiale informatique du Groupe. Dés 2011 nous avons lancé le développement du moteur KLE, premier outil auteur en HTML5/JAVASCRIPT/CSS3.

Cette année, nous avons travaillé sur KLE 3D, une plateforme d’édition de serious games 3D temps réel full web pour les Universités Numériques Thématiques et l'enseignement supérieur. Ce projet a reçu un soutien au titre d’ « investissement d’avenir » de la part de l’Etat.

Déployé au sein d’universités pour la production de leurs propres serious games, nous utilisons KLE 3D, bien sûr, pour produire les serious game pour nos clients. KLE 3D nous offre une belle longueur d’avance sur le marché du e-learning haut de gamme ! C’est un outil auteur puissant qui dispose de fonctionnalités avancées que l’on ne trouve pas dans les outils actuels du marché.

bsoco: Quelles sont les tendances du e-learning en 2015 ?

Anne Marleix: Je peux mettre en focus quelques tendances, qui font partie de nos préconisations et qui répondent aux nouvelles attentes des clients en e-formation. En voici trois:

 

- Le marketing de la formation : communiquer pour « vendre » les e-formations est une condition du succès. C’est vrai pour les modules destinés aux salariés, c’est encore plus vrai pour les réseaux de distribution. La dimension marketing de la formation doit être appréhendée dès le démarrage du projet et pas à postériori lorsque l’on se rend compte que les modules ne sont pas suivis. Bien au-delà du simple teaser et de la newsletter, il s’agit d’une véritable stratégie à mettre en place si l’on veut compter sur un véritable ROI.

 

- Entre formation et communication. Nous avons réalisé de nombreux supports qui se situent entre Formation et Communication, avec une approche très Brand Content, que ce soient des module sur les valeurs de l’entreprise, sur l’intégration des nouveaux arrivants, sur les lancements de produits, etc.  Ces modules exigent d’associer des compétences transverses entre communication et pédagogie. Ils doivent être très attractifs et innovants, tant du point de vue de la scénarisation que de la forme.

 

- Les nouvelles formes narratives. La pédagogie descendante « classique » n’est plus acceptée, il faut trouver des solutions pour séduire, faire comprendre, faire adhérer. Le storytelling, la gamification, font partie de notre « boite à outils ». Les frontières entre e-learning et serious game sont plus floues. On réalise des modules qui font appel à des technologies et des modes de scénarisation très diversifiés : vidéo interactive, testimoniaux, concept de séries, BD interactive, etc. Tous les outils de la communication, du jeu, des concepts TV, sont intéressants pour faire des modules « active learning » qui séduisent.

 

bsoco: Merci pour vos réponses.

 

Une spécificité de Strass

La transdisciplinarité fait partie des gènes de Strass Groupe. Ces compétences transversales nous permettent de faire une offre complète de services et de réaliser des supports très diversifiés tant dans les modalités pédagogiques que dans les approches créatives : plus de diversité pédagogique, plus de jeu, plus de communication. Plus de complexité dans le métier global, mais au final c’est le client et l’utilisateur final qui en seront bénéficiaires avec des produits plus « fun », plus dynamiques, plus attendus parce que mieux « vendus » en interne.

http://elearning.strass.fr/

 

Précurseur des nouvelles technologies, le Groupe STRASS s’est développé depuis 20 ans au travers de pôles d’activités et filiales pluri média pour la formation et la communication digitales.
La vocation de STRASS e-LEARNING est de proposer une offre sur-mesure, performante et créative,en e-learning et serious game, une expertise au service d’une pédagogie multimodale à même de garantir le succès de vos projets de formation à distance avec, de manière optionnelle, un ensemble de services accompagnant les dispositifs de formation : communication/marketing, diffusion des modules, social learning… Une expertise au service du partage du savoir.

L’agence bénéficie des compétences et moyens techniques des autres pôles ou filiales du Groupe : production vidéo, pôle multilingue, studio 3D, développement informatique. Cette pluridisciplinarité est un atout majeur pour la diversité des solutions créatives et pour l’optimisation des coûts.
STRASS E-LEARNING est aujourd’hui reconnu pour sa créativité, et le design toujours innovant de ses modules. La signature de l’agence.

Innovation technologique sur base HTML5, l’éditeur KLE permet une complète interopérabilité des modules e-learning et des serious game qui sont consultables, en version unique, sur tous les terminaux.
« L’innovation et la créativité font partie des gènes de l’entreprise et grâce à ces réels atouts nous réalisons des supports diversifiés dans les modalités pédagogiques et très design. Nos clients et les utilisateurs finaux en sont bénéficiaires avec des produits plus « fun », plus esthétiques et dynamiques, plus attendus également parce que mieux « vendus » en interne.»

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 02/03/2017 - Interview (e-learning): Anne Marleix, Présidente, STRASS Productions

> 06/07/2016 - STRASS E-learning : des modules « haut de gamme » et « high tech »

> 30/06/2015 - STRASS Productions est très fier d’avoir été primé aux E-Learning Excellence Awards 2015

> 29/06/2015 - Interview (e-learning): Anne Marleix, Présidente et fondatrice du Groupe STRASS PRODUCTIONS