Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (e-learning) – Julien TESLER, Gérant-Associé et co-fondateur de la société CLASSILIO, répond à nos questions sur la classe virtuelle

bsoco: Comment définir la société CLASSILIO ?

Julien TESLER: CLASSILIO que j’ai cofondé en 2008 avec Gwen DENIEUL fait aujourd’hui partie du paysage du eLearning synchrone. Nous sommes des experts de la formation et de la collaboration à distance et nous proposons à la location ou à l’achat, en mode hébergé (SaaS/Cloud) ou installé dans les infrastructures du client, la classe virtuelle Classilio Via accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Cette solution très simple et intuitive permet de former et de collaborer en temps réel sur Internet. Elle a aujourd’hui su séduire de nombreuses structures éducationnelles, des PME, des grands comptes et des administrations. A la différence de beaucoup d’acteurs du eLearning qui cherchent à proposer à leurs clients des plateformes logiciel prenant en compte toutes les composantes de la formation, nous avons décidé de nous spécialiser dans le domaine du temps réel. Nous avons donc comme ambition de devenir les meilleurs dans la pédagogie et la collaboration synchrone. En résumé, notre objectif est de permettre au plus grand nombre de se former et de collaborer en abolissant les distances, tout en remettant l’humain au cœur de la pédagogie.

bsoco: Réussir un projet de classes virtuelles demande sans doute de respecter certaines règles de l’art, quelles sont-elles ?

Julien TESLER: Tout va dépendre des objectifs, du degré d’exigence et du niveau de qualité que souhaite atteindre l’utilisateur avec ses classes virtuelles. En effet, elles peuvent être plus ou moins interactives, participatives, transmissives ou de masse dans le cas de séminaires par exemple. Vous pouvez atteindre des niveaux d’attention et d’acquisition des connaissances supérieurs à ceux du présentiel à condition que les classes virtuelles soient bien scénarisées.

Pour mettre en place dans son organisation une solution de classe virtuelle comme Classilio Via, il est nécessaire d’acquérir une licence d’utilisation (abonnement ou achat), de former fonctionnellement et techniquement les formateurs et les administrateurs, de disposer d'une connexion internet de qualité, et de matériels simples : casque, micro, webcam, ordinateur, tablette, smartphone, etc.

Pour des formations en classe virtuelle de qualité, la professionnalisation des acteurs est primordiale et nous remarquons que les formateurs souhaitent de plus en plus monter en compétence et ça c’est une excellente nouvelle ! Dans ce cadre, CLASSILIO accompagne, forme et professionnalise ses clients afin de faciliter l’adoption de cette nouvelle modalité.

La mise en place d'une procédure qualité propre à la pédagogie synchrone est également très importante et permet de s'assurer que tous les utilisateurs vont pouvoir participer à des classes virtuelles dans de bonnes conditions : matériel, connexion Internet, environnement, etc.

Afin d’aller jusqu’au bout de notre démarche, CLASSILO et l’Université de Strasbourg propose un Diplôme Universitaire de formateur à distance en entreprise qui d’adresse à tous les acteurs de la formation.

bsoco: Qu’est-ce qui caractérise votre solution ?

Julien TESLER: Il faut savoir que la majorité des classes virtuelles du marché sont issues de solutions qui, à la base, avait été pensées pour réaliser de la réunion en ligne. Nous avons dans l’ADN de CLASSILIO la formation, et la classe virtuelle Classilio Via a été créée avec des pédagogues, des professeurs, des formateurs, afin de répondre à leurs besoins. Du coup, s’il n’y avait qu’un point à retenir et remonté par nos clients, ce serait la grande simplicité d’utilisation de la solution. Cette simplicité se traduit par une intuitivité, une fiabilité, une ergonomie adaptée, aucune installation nécessaire, l’utilisation sur ordinateur ou appareil mobile, etc.

Enfin, les utilisateurs ont besoin de proximité, de réactivité et que l’on réponde à leurs besoins spécifiques et c’est ce que propose CLASSILIO : L’équipe de support 1er niveau et les serveurs sont en France, la solution peut être entièrement personnalisée aux couleurs du client et nous pouvons en mode projet réaliser des évolutions de la solution, ce qui en fait une offre unique.

bsoco: Quelle est votre actualité ?

Julien TESLER: L’année 2015 va être une année très importante pour Classilio. Tout d’abord, nous allons exposer et participer à des conférences dans le cadre des deux salons majeurs du eLearning français, à savoir le iLearning Forum fin janvier (Stand 38) et le eLearning Expo fin mars (stand F38). Avant la fin du premier semestre 2015 nous allons également sortir la plus grosse évolution et révolution en terme d’ergonomie avec la version 7 de Classilio Via. Cette version permettra en autre une expérience identique quelques soit le support utilisé. Enfin, nous souhaitons gagner de nouveaux marchés d’envergure comme celui que nous avons remporté en 2014 avec le Ministère de l’Education Nationale ou la classe virtuelle Classilio Via a été choisie pour former à distance en synchrone l’ensemble des enseignants français du premier et du second degré, ce qui représente 850 000 personnes et 1 million de participations par an à des classes virtuelle. Enfin, nous aurons à cœur durant cette prochaine année de continuer à accompagner et à innover pour tous nos clients actuels et futurs.

bsoco: bsoco : Merci pour vos réponses.

 

http://www.classilio.com/

CLASSILIO, expert de la formation et de la collaboration à distance en classe virtuelle. Nous proposons la classe virtuelle Classilio Via à la location ou à l’achat. Nous accompagnons aussi nos clients dans sa mise en place fonctionnelle, technique et pédagogique.

CLASSILIO est aujourd’hui un acteur incontournable de la classe virtuelle et a su séduire de très nombreuses structures éducationnelles (Université de Strasbourg, UEB, Université d’Orléans, Rectorat d’Amiens, etc.), des PME (Project Education, PSYA, Via Formation, etc.) et de grands comptes/administrations (Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Intérieur, RATP, AFPA, Abilways, etc.). Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de se former ou de collaborer en abolissant les distances, tout en remettant l’humain au cœur de la relation et de la pédagogie.

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 19/01/2015 - Interview (e-learning) – Julien TESLER, Gérant-Associé et co-fondateur de la société CLASSILIO, répond à nos questions sur la classe virtuelle

> 13/11/2014 - L’Université de Strasbourg en partenariat avec la société Classilio étoffe son offre de formation de formateurs en entreprise :