Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Accélérez le transfert de connaissances intergénérationnel

À l’occasion de la dernière édition du Bootcamp stratégies de formation, Marco Beaulieu, chef de pratique, gestion des connaissances Ingénierie chez Bombardier Aéronautique, et Laurent Simon, professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et innovation et codirecteur de Mosaic, Pôle Créativité et Innovation à HEC Montréal, ont présenté une conférence sur la détection et le transfert des connaissances. Voici un aperçu de ce que les participants ont pu entendre.

Quelques employés d’expérience partent à la retraite, et c’est potentiellement toute une entreprise qui peut être déstabilisée par la perte de leur expertise. Avec la prochaine vague de départs des baby-boomers, le transfert des connaissances s’avère un enjeu clé pour l’ensemble des entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Dans ce contexte, Bombardier Aéronautique a pris l’initiative de mener un vaste projet de transfert de connaissances en impliquant l’ensemble des acteurs de la grappe aéronautique, comme l’explique Marco Beaulieu.

L’expertise en héritage

« Le projet Héritage a débuté en janvier 2014 en collaboration avec AéroMontréal, Emploi Québec et les entreprises de la chaîne d’approvisionnement. Nous sommes épaulés par l’équipe Mosaic de HEC Montréal, qui possède une large expertise en la matière et une approche de recherche-action parfaitement adaptée à nos besoins. Elle nous guide sur la manière de mettre en place le transfert des connaissances et les étapes à suivre, autant d’éléments que nous voulions développer avec une approche basée sur de bonnes pratiques afin de nous assurer que ce processus pourra être facilement réutilisable par l’ensemble de l’industrie », explique M. Beaulieu.

Les chercheurs du groupe Mosaic ont d’abord réalisé des entrevues sur le terrain afin de documenter les contextes et les enjeux propres au transfert intergénérationnel des connaissances dans différents postes et départements des entreprises partenaires, et afin de discerner les bonnes pratiques et leurs effets positifs. En analysant les résultats des entrevues et en les confrontant aux travaux existants en recherche, l’équipe de Mosaic a développé un « menu de solutions » qui permet aux gestionnaires et aux employés de déterminer et de mettre en action les pratiques de transfert les plus adaptées à leur propre situation, en tenant compte du caractère critique et plus ou moins facile à documenter des connaissances.

Raconter… son expertise

Pour favoriser le transfert, Bombardier ne soumet pas ses employés d’expérience à de longues séances d’analyse, seuls face à une feuille de papier blanc. « Ils remplissent d’abord un questionnaire pour se préparer adéquatement, puis on utilise le storytelling : ils nous racontent de quelle manière ils travaillent, leurs bons coups, leur réseau, etc. De notre côté, nous cartographions leurs connaissances afin de voir lesquelles sont critiques et de déceler toutes les étapes essentielles à suivre pour les acquérir », précise M. Beaulieu. Les retours des participants sont très positifs : « Ils trouvent la démarche ludique et sont fiers de laisser une trace pour les générations suivantes », assure-t-il.

La démarche proposée par Mosaic a ainsi permis d’insister sur l’importance de mobiliser des pratiques simples, d’usage immédiat, pour favoriser un transfert des connaissances critiques officiel et bien documenté; mais aussi sur la nécessité de rendre ces pratiques plus sociales, dans un esprit de partage et de collaboration reflété par les employés eux-mêmes.

Une culture à diffuser

L’un des défis d’un processus de gestion des connaissances, d’après M. Beaulieu, est de rendre disponibles les experts, qui sont généralement très occupés. Un autre défi, et non des moindres, est d’envisager la gestion des connaissances non pas comme un projet ponctuel, mais bien comme un changement de culture à implanter. « Pour cela, il faut que le projet soit considéré comme une priorité de l’entreprise, valorisé par les équipes de gestion et intégré aux critères d’appréciation de rendement de ceux qui y participent. » Au final, cette méthode de transfert des connaissances ne devrait pas uniquement concerner ceux qui partent bientôt à la retraite, mais bien tous ceux qui changent de poste. Les gens bougeront, mais l’essentiel de l’expertise restera : un bel héritage.

 

Marco

Marco Beaulieu possède un vaste savoir dans le secteur de la gestion des connaissances et des systèmes d’information et de collaboration. Depuis 2011, il dirige un projet de transformation impliquant la mise en place d’une pratique de gestion des connaissances au sein des équipes d’ingénierie de Bombardier à l’échelle mondiale.

 

 

 

 

 

Laurent-Simon1

Laurent Simon mène des recherches sur le management de la création dans la société de l’innovation, en particulier avec des approches qualitatives sur le management de projets créatifs dans diverses industries. Il a publié une dizaine d’articles scientifiques sur ces sujets. Ses enseignements portent sur le management de la création pour l’innovation, le design-thinking pour l’innovation, etc. De plus, il supervise le groupe Mosaic et coanime l’École d’été en management de la création, Montréal-Barcelone, qu’il a aussi cofondée.

http://ellicom.com/

Fondée en 2002, Ellicom est depuis passée à l’avant-plan des firmes spécialisées en e-learning au Canada.

Une équipe solide, expérimentée, en mesure d’accomplir les plus ambitieux des projets de formation en ligne.

Ellicom, c’est un bagage de plusieurs centaines d’heures de cours en ligne créés sur mesure. Au Canada comme à l’international, le travail de notre équipe se démarque.
Logiciels :
e-doceo content manager LCMS
e-doceo content manager rapid learning
e-doceo learning manager LMS

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 13/10/2016 - Ellicom nomme Soula Chronopoulos à titre de présidente

> 12/09/2016 - Les bonnes pratiques dans l’utilisation d’Articulate Storyline : L’option « DÉCIDER AUTOMATIQUEMENT »

> 18/08/2016 - Et si l’appartenance sociale motivait la formation?

> 28/07/2016 - La révolution du microlearning

> 07/06/2016 - La 4e édition du Bootcamp : défi relevé!

> 29/04/2016 - L’origami, une activité d’apprentissage

> 11/03/2016 - L’outil d’Ellicom pour évaluer la maturité de votre organisation en formation est enfin offert!

> 03/02/2016 - Free webinar – Flipped learning: a WIN-WIN for the learner and the organization

> 20/01/2016 - Développez, implantez et mesurez un parcours de formation mixte novateur et équilibré

> 08/12/2015 - Le président d’Ellicom comme nouveau membre du conseil d’administration national de l’IPL

> 19/11/2015 - Un des projets Ellicom se distingue sur la côte Ouest américaine

> 08/10/2015 - La curation de contenu

> 22/09/2015 - Interview (e-learning): Hugues Foltz, président et chef de la direction de Ellicom

> 16/09/2015 - Ellicom répond « PRÉSENT! » au congrès CRHA 2015

> 08/09/2015 - L’invitation personnelle de Nigel Paine!

> 26/08/2015 - Accélérez le transfert de connaissances intergénérationnel

> 03/08/2015 - Ellicom ajoute une corde à son arc en vous offrant un outil de classes virtuelles

> 17/07/2015 - De nouvelles tendances en apprentissage pour le développement des leaders

> 03/06/2015 - Développer les talents : confusion, bilan des pratiques et enjeux à régler

> 26/05/2015 - La curation du contenu : un incontournable pour vos talents !

> 13/05/2015 - Tirez profit de l’apprentissage social : le cas de Desjardins