Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (e-learning): Romain Gibert, Responsable Commercial chez Maskott

bsoco: Votre entreprise, certes une start up, a déjà un grand succès, quels sont vos secrets?

Romain Gibert: Il n'y a pas de secret ! C'est avant tout le fruit d’une longue et ambitieuse phase de R&D. Trois ans à penser la plateforme pédagogique de demain et 2016 aura confirmé nos choix avec déjà 2,5M d'utilisateurs et encore de belles choses à venir...

Si en 2 ans, l’entreprise a vécu une formidable croissance, avec l’année 2016 qui sera une véritable année charnière, c'est parce que nous avons fait des choix forts dans nos développements et nos orientations. Nous avons par exemple dès le départ pensé notre solution pour les interfaces tactiles et mobiles, ou encore misé énormément sur l'intuitivité de nos outils.

 

*CA multiplié par 3 en 1 an, augmentation des effectifs  et de nombreux recrutements sont en cours, ouverture de nouveaux bureaux à Paris et à Lyon. Le siège social est au Puy-en-Velay et le bureau pour l’international à Porto.

bsoco: Comment caractériseriez-vous votre solution logicielle?

Romain Gibert: USER FRIENDLY ! Elle est également disruptive dans l'approche puisque tout en étant ultra intuitive, elle propose une couverture fonctionnelle complète et permet des usages multiples et tout-terrain : pour développer l'interactivité en formation, dynamiser les réunions et présentations, proposer de la formation à distance, de la formation présentielle augmentée... et surtout, avec ou sans connexion Internet. Parmi nos clients, il y a les grandes écoles qui font passer leurs tests de sélections et disposent ainsi des résultats en temps réel, et puis il y a des cas plus traditionnels où Tactileo est utilisé pour diffuser des contenus pédagogiques. C’est l’exemple de cursus universitaire ou de formation en entreprise au cours desquels les formateurs diffusent par exemple des modèles 3D en anatomie pour apprendre les gestes de l’ostéopathe ou bien encore des modèles de machines industrielles pour former à la maintenance.

bsoco: Comment imaginez-vous le futur de l'e-learning?

Romain Gibert: Mobile et instantané. On consommera bientôt de la formation comme on consomme de la musique ou des séries. Aujourd'hui, les jeunes de la génération NETFLIX n'achètent plus d'album, ils vont sur un service en ligne et achètent pour écouter sans attendre LA chanson qu'ils recherchent, pour les séries c'est la même chose.

Les professionnels de la formation vont donc devoir s'adapter à cette génération et proposer une offre mobile, instantanée et communautaire.

Et puis d'un point de vue innovant, le BIG DATA va profondément modifier les approches en apportant une surcouche d'intelligence artificielle : l'adaptive learning ou systèmes pédagogiques adaptatifs. Pour résumer, cette innovation permettra d'adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant.

De notre côté, nous avons décidé d'investir massivement sur cet aspect en fondant notre propre laboratoire et en s'associant avec des laboratoires de sciences cognitives. Tactileo proposera dès 2017 des parcours adaptatifs : le parcours de l’individu est généré selon :

- les ressources pédagogiques

- le profil de l’apprenant : ses connaissances de bases, ses préférences, ses aptitudes, ses objectifs…

- le modèle d’apprentissage

Nous serons d'ailleurs au Consumer Electronic Show 2017 à Las Vegas en janvier prochain pour présenter cette innovation.

bsoco: Quelles sont les tendances que vous voyez actuellement dans le secteur e-learning ?

Romain Gibert: Il y en a 3 qui se dégagent :

- La gamification des apprentissages

- l'adaptive learning

- le mobile learning

On tend vers une formation plus fun, plus individuelle, plus mobile !

bsoco: Quelle est votre stratégie de développement? Et quelles sont les prochaines étapes?

Romain Gibert: 2017 devrait être l'année de la confirmation après une année 2016 pleine de promesses. Nous allons nous diriger vers une internationalisation forte qui se traduira par une présence sur de nombreux salons internationaux, la traduction de nos outils dans plusieurs langues... et puis nous avons pour objectif de doubler nos utilisateurs. Les nouvelles à venir dans les semaines qui viennent devraient d'ores et déjà nous assurer l'atteinte de cet objectif.

bsoco : Merci pour vos réponses.
 
\\\\
 
 
 

Tactileo Pro est la plateforme pédagogique pour la formation pro et l’enseignement supérieur. Tactileo vous permet de créer un contenu multimédia interactif, de le diffuser sur un écran mais aussi instantanément sur les smartphones, tablettes et ordinateurs des participants. Vous disposez d’une solution intuitive de digital learning. Tactileo est un outil unique pour créer et diffuser des ressources pédagogiques, animer et dynamiser vos cours et formations en présentiel ou à distance. Présentez ainsi un cours ou une information, évaluez-en la compréhension, sondez, divertissez… émulez votre audience et dynamisez vos présentations !

L’expérience Tactileo Pro vous fait gagner du temps, motive, facilite les interactions et permet d’apprendre avec des outils innovants.

Déjà 2,5 millions d’utilisateurs, alors pourquoi pas vous ?

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 10/05/2017 - WEBINAIRE : Pourquoi et comment digitaliser son contenu de formation ?

> 02/01/2017 - Interview (e-learning): Romain Gibert, Responsable Commercial chez Maskott

> 24/10/2016 - Webinaire de lancement – Tactileo Pro