Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (e-learning) - Elodie Primo, Chief Client Officer et Quality Manager chez MOS - MindOnSite, répond à nos questions sur ses logiciels

Co-fondatrice de MOS – MindOnSite, Elodie Primo occupe actuellement les fonctions de Chief Client Officer et Quality Manager au sein de la société surnommée par ses clients le couteau suisse du eLearning.

Après 10 ans de Direction Commerciale dans des sociétés logistiques internationales, Elodie s’est orientée vers les ressources humaines. Passionnée par le comportement humain et les sciences cognitives, elle réussit un Master en PNL dont le travail de diplôme porte sur la formation. Elle a travaillé dans des projets européens sur les communautés de pratique et les technologies de formation du futur.

bsoco : Votre entreprise est présente dans de très nombreux pays, peut-on vous définir comme le leader du domaine de e-learning ?

Elodie Primo : MindOnSite est un éditeur de plateforme Blended Learning (LMS-LCMS) filiale du Groupe Demos qui est présent dans 17 pays mais notre cœur de marché reste encore la France et la Suisse ! Le marché français du eLearning compte quelques grands éditeurs internationaux et plusieurs acteurs locaux. MindOnSite figure comme un acteur de taille intermédiaire déjà investi à l’international et qui a pour ambition d’être un des leaders des plates-formes de gestion de la formation.

MindOnSite a d’ailleurs été récemment sélectionné dans le « top 20 des portails d’apprentissage » par le site de formation américain TrainingIndustry.com, qui a distingué sa richesse fonctionnelle et sa grande facilité d’implémentation.

bsoco : A qui s’adresse vos solutions ? Quelles utilisations en font vos clients ?

Elodie Primo : Nos solutions, disponibles en mode SaaS ou en licence, couvrent tous les enjeux de la formation multimodale et contribuent à la réussite des projets eLearning de plus de 100 entreprises de renom, de la PME au grand groupe.

Notre produit phare, MOS Chorus est composé d’une chaîne éditoriale et d’une plateforme de gestion de la formation (LCMS-LMS) nativement intégrés et qui optimisent la collaboration entre les différents acteurs du cycle pédagogique.

Les grands-comptes profitent des fonctionnalités multi-sites et de création de contenu pour décentraliser la formation et donner aux pays, régions ou marques de l’autonomie dans la réalisation et l’administration des formations.

Les PME ne se limitent pas à la formation, l’utilisation s’étend au partage d’information et de connaissances. Les experts contribuent plus largement à la production des contenus.

bsoco : Quelle est votre actualité ?

Elodie Primo : Nous avons sorti début octobre MOS Video pour créer et diffuser des vidéos et des podcasts interactifs qui renforcent l’impact pédagogique. La vidéo est considérée comme un excellent outil pour les formations santé, sécurité, environnement, les démos de produits, ainsi que pour améliorer les techniques de vente et les aptitudes en service à la clientèle.

Ce produit permet aussi de transformer du Powerpoint en vidéo et d’y ajouter des commentaires ainsi que des exercices.

Pour les populations nomades, les solutions MOS Player répondent aux besoins de formation des utilisateurs qui ne sont pas en permanence sur le web, qu’il s’agisse de collaborateurs mobiles ou d’employés qui ne disposent que d’un poste par équipe et sans connexion internet.

Après les versions MOS Player Windows Mono et Multi-utilisateurs, MindOnSite sortira en janvier prochain MOS Player iPad pour télécharger et suivre en local ses formations puis synchroniser les résultats avec un LMS.

bsoco : En tant qu’expert du e-learning, quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite lancer un projet de ce type ?

Elodie Primo : Il y a 2 grandes approches projet :

Le Corporate qui recherche généralement une plateforme RH pour les besoins de ses collaborateurs et le Business qui a besoin rapidement d’une solution intégrée pour former son réseau de vente ou de distribution.

A tous je dirais : prenez bien en compte les points de vue et besoins des différents acteurs et surtout n’achetez pas sur papier, essayer les plateformes ! Au Business, orientez-vous plutôt sur du SaaS plus rapide à déployer, pensez aussi création de contenu et mises à jour. Cherchez l’agilité du produit et les fonctionnalités qui vont vraiment faire la différence pour vos clients finaux !

bsoco : Merci pour vos réponses.

>> Consultez ici la fiche bsoco du logiciel MOS Chorus

 

 

Publi-reportage - //20