Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

CVitae, logiciel de création de CV

En téléchargement gratuit sur le site de Semantis depuis 2004, CVitae est devenu la référence des logiciels d’aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation pour les demandeurs d’emploi.

Semantis a lancé il y a quelques semaines la version 5 de CVitae, une version qui s’adapte davantage à l’environnement Windows et plus particulièrement Windows 8. Un bilan de lancement plutôt positif, puisqu’en l’espace de 3 mois CVitae a atteint plus de 37 000 téléchargements !

Tout a commencé en 2004, à l’époque Jean-Benoît Jankovic ne se doutait pas que CVitae aurait autant de succès, il a d’abord voulu créer ce logiciel car beaucoup de CV étaient mal rédigés : « J’ai décidé de créer CVitae d’une part pour permettre aux personnes en recherche d’emploi de soumettre des CV analysables pour les moteurs d’analyses et d’autre part pour les aider à s’organiser au mieux dans cette tache parfois laborieuse. Enfin, l’idée que des personnes en recherche d’emploi puissent trouver un travail à l’aide de ce petit outil gratuit est également très gratifiante »

Rapidement, le logiciel a connu des pics de téléchargement lorsque des articles lui ont été consacrés dans la presse écrite (HebdoMicro, Courrier Cadre, l’Ordinateur Individuel…). L’année dernière CVitae dépassait le million de téléchargements. Cet attrait a d’ailleurs permis de faire évoluer le programme, la première version contenait déjà toutes les fonctionnalités de la dernière mais les améliorations successives ont rendu son utilisation toujours plus simple.

CVitae a fait des émules. Aujourd’hui des services en ligne similaires ont reprit des fonctionnalités du logiciel tels que la rédaction du CV ou la génération de courriers personnalisés ainsi que la capture des offres d’emploi en ligne. Tous ces services se sont retrouvés sur Internet mais souvent en mode SAAS et parfois payants.

Renseignements et téléchargement sur semantis.fr, rubrique CVitae

 

 

Publi-reportage - //20