Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

SkillCatch : l’app d’e-doceo qui boost le social learning

Sur la prestigieuse scène centrale du CeBIT, e-doceo, leader du digital learning,
a présenté la semaine dernière sa nouvelle app visant à accélérer le social learning

SkillCatch, la nouvelle application d’e-doceo, a pour but de démocratiser la formation, de la rendre accessible à tous et d’ouvrir les portes de la pédagogie à chaque collaborateur.  Il s’agit d’une application pensée pour tous qui permet de capter les talents de chacun, n’importe où et n’importe quand.

Un coup d’accélérateur au social learning

La formation structurée ne suffit plus à elle seule pour répondre aux besoins, sans cesse croissant, de transfère de compétences dans les entreprises. Le fameux modèle « 70, 20, 10 » montre aujourd’hui la nécessité de compléter l’approche traditionnelle par une nouvelle, sans doute moins structurée sur le plan pédagogique, mais totalement ordonnée sur le plan collaboratif. Cette vision de la formation, partagée par bon nombre d’acteurs du marché du digital learning, n’avait pour l’instant pas trouvé le réel moyen de se développer à la hauteur de l’enjeu : 90% du savoir n’est encore pas structuré. Fort de sa capacité d’innovation et de sa maîtrise pédagogique, e-doceo lance SkillCatch, l’application mobile qui fait passer le social learning à l’étape supérieure.

Une app pour capturer les talents

« Capturer un instant de talent, c’est par essence saisir quelque chose d’éphémère et qui peut se produire à tout moment. C’est de ce constat qu’est née l’application. » explique Jérôme Bruet, directeur général d’e-doceo.

L’objectif de cette innovation est d’apporter à quiconque détecte un talent, la capacité de le capturer sans attendre, de manière simple et rapide à l’aide de son smartphone ou sa tablette.

SkillCatch a été pensée pour capter le savoir et le transformer en séquences formatives (micro-formations) dans le but de le transmettre : il s’agit d’un outil qui aspire à généraliser la conception et la diffusion de formations interactives. L’application ambitionne de fédérer et d’impliquer davantage les collaborateurs d’une entreprise, en leur donnant la possibilité de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire. Il s’agit de la première app au monde qui outille l’approche social learning.

Un espace gratuit pour tous

Conscient que le développement du social learning passe également par une acculturation de chaque personne à cette approche collaborative du savoir, e-doceo propose un espace gratuit (appellé My MOOC) qui propose une véritable plateforme d’échange personnelle incluse avec l’application. Ainsi, dans sa vie de tous les jours, dans son club de sports ou dans son école, il devient possible de mettre en œuvre, sans frais, un espace collaboratif de formation. Celle-ci lui permet de stocker toutes les séquences pédagogiques créées depuis son mobile, on les appelle des Skatch. L’utilisateur peut ensuite inviter les personnes qu’il souhaite directement depuis l’application à suivre la formation. Ils recevront alors, par email, un accès immédiat à son MOOC personnel.

« Avec SkillCatch, nous lançons un produit qui va révolutionner la manière d’aborder les savoirs informels. Tout le monde peut créer un Skatch en moins de 5 minutes, soit sur son propre savoir, soit sur celui des personnes qui l’entourent. On ne parle pas d’une petite évolution mais d’une véritable étape dans la chaîne du savoir. C’est ce qui a séduit les responsables du CeBIT » conclut Jérôme Bruet.

Une annonce en grandes pompes

 

C’est en effet sur la scène principale du CeBIT, le plus grand salon au monde des technologies de l'information, que Jérôme Bruet a levé le voile sur SkillCatch.

Chaque année, le CeBIT (Centrum für Büroautomation, Informationstechnologie und Telekommunikation, salon des technologies de l’information et de la bureautique), qui se tient à Hanovre en Allemagne, sélectionne les innovations les plus remarquables afin de les mettre à l’honneur aux côtés des géants du web et des nouvelles technologiques tels qu’Alibaba, Cisco, Microsoft, et bien d’autres. La présentation de la nouvelle application d’e-doceo a donc eu lieu en grandes pompes devant un parterre de plus de 500 professionnels du secteur et a été suivie en direct par près de 30 000 personnes grâce à une retransmission vidéo dont l’enregistrement est disponible sur le site : www.e-doceo.net

 

 

Publi-reportage - //20