Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Tirez profit de l’apprentissage social : le cas de Desjardins

À quelques semaines du Bootcamp stratégies de formation, Ellicom est très heureuse de vous présenter un avant-goût des thématiques abordées par ses conférenciers. Le 10 juin, de 13 h 30 à 15 h, Patrice Létourneau, président et fondateur de Conseils Atelya, et Alain Garceau, conseiller principal en développement des compétences chez Desjardins, vous proposent un atelier interactif sur l’apprentissage social.

Comment tirer parti de l’apprentissage social dans le cadre d’un programme de formation formelle? Le projet d’apprentissage social mené chez Desjardins, en collaboration avec Conseils Atelya, vise le meilleur des deux mondes.

 

Se former… hors de la salle de classe

« Greffer un volet social à une stratégie de formation formelle offre plusieurs avantages », explique Patrice Létourneau, pour qui la capacité de rétention et la motivation des apprenants sont beaucoup plus élevées au sein d’un système d’interactions que lors d’une formation suivie en solitaire à l’ordinateur. « L’apprentissage social permet entre autres de consolider les apprentissages réalisés. De plus, les apprenants continuent d’échanger et de partager leurs apprentissages entre eux en dehors de la salle de formation », affirme Alain Garceau. Le formateur peut également garder le contact avec les apprenants et continuer de répondre à leurs questions tout au long du programme d’entraînement. « La réalisation de missions et de défis en équipe renforce l’engagement et la mobilisation des participants », ajoute M. Létourneau.

Amorcer le développement de réflexes collaboratifs

Dans le cadre de l’apprentissage social, l’apprenant peut plus facilement créer des liens avec ses collègues et les conserver en dehors du programme de formation. Les relations et les expériences sont en effet encouragées par la plateforme collaborative, qui permet de garder le contact et de favoriser le partage de contenus. Il est également possible de faire participer les apprenants et les experts métiers à la création des contenus pédagogiques. L’apprentissage social permet par conséquent à des gens qui vivent une situation spécifique en milieu de travail de partager leur expérience et d’inviter leurs collègues à suggérer des solutions. « L’efficacité de la formation et le transfert des apprentissages s’en trouvent ainsi améliorés », affirme M. Létourneau. Autre avantage, et non des moindres : la collaboration est un élément essentiel du 21e siècle, et « en insérant des activités sociales dans un programme traditionnel, on développe progressivement des habitudes de collaboration chez les apprenants, lesquelles seront bénéfiques à leur vie professionnelle », corrobore Alain Garceau.

Venez découvrir ce qu’est l’apprentissage social!

Venez constater les bons coups de cette pratique, ainsi que les obstacles rencontrés et les résultats obtenus par ce premier programme de formation mis en place chez Desjardins.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire à l’événement : www.bootcampstrategiesdeformation.com

 

ellicom.com

 

Publi-reportage - //20