Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (e-learning): Thomas De Praetere, CEO Dokeos

bsoco: Comment définir la société Dokeos?

Thomas De Praetere: La société Dokeos se définit par ses clients. Nous travaillons pour les entreprises grands comptes dont l'objectif est l'optimisation des outils de production. La formation est un moyen au service d'une fin: augmenter le chiffre d'affaires en rendant les équipes plus performantes par une montée en compétence mesurable et continue.

Le LMS Dokeos met l'accent sur les outils de reporting et d'évaluation des compétences ainsi que sur les fonctionnalités RH comme le recrutement, la mesure des compétences d'une équipe, par exemple une équipe de vente, ou encore la capacité des business units à réussir des audits qualité ou des audits externes.

bsoco: Y-a-t-il des pièges à éviter lorsqu’on démarre un projet de e-learning ?

Thomas De Praetere: Oui. Un premier piège est de voir la formation comme une fin en soi alors qu'elle n'est qu'un moyen d'augmenter la productivité et qu'elle doit être mesurée à l'aune de ce critère. Il faut, en d'autres termes, définir des objetifs de retour sur investissement dont découlent des questions pour évaluer la performance des collaborateurs. Et de là construire un scénario de formation ad hoc.

Le deuxième piège est de voir l'intelligence comme un réceptacle. Un cerveau avec un entonnoir dessus, dans lequel on verse des connaissances. Chacun, s'il fait l'effort de s'observer lui-même sait qu'il n'apprend pas en recevant des contenus, mais au gré de ses activités et de ses expériences, voire de ses échecs.

La construction d'une formation e-learning doit tirer les leçons de ce enseignement et permettre aux employés d'apprendre en faisant (learning by doing) c'est-à-dire de se voir confrontés à des situations problèmes, de chercher à les résoudre à l'aide d'un accompagnateur (le responsable d'équipe, le tuteur, le N+1...) dans une démarche humble et constructive. C'est pourquoi Dokeos est d'abord une société de conseil qui aide ses clients grands comptes à construire ou à déployer des business cases. Les outils, le LMS Dokeos et la suite Dokeos e-learning s'inscrivent comme une prolongation naturelle de cette stratégie et de cette démarche de conseil. Mais les outils sont un moyen, non une fin.

 

bsoco: Quelles sont les principales fonctionnalités de votre logiciel ? Quelle promesse faites-vous à vos clients ?

Thomas De Praetere: Dokeos e-lerning Suite est une suite logicielle dans le cloud qui contient tous les outils dont une entreprise a besoin pour construire une offre de formation :

  1. Dokeos MANAGER : un LMS puissant dont le reporting est orienté RH,
  2. Dokeos WEBTV : un outil de diffusion des présentations (vidéo + slides) très prisé par le monde médical,
  3. Dokeos EVALUATION : un outil d'évaluation des compétences unique en son genre qui permet l'organisation de business cases, la mesure des compétences et de la performance en situation, ainsi que la validation des compétences et leur certification
  4. Dokeos SHOP qui transforme votre offre de formation en un catalogue payant (e-commerce)
  5. Dokeos LIVE qui simplifie l'organisation de vidéoconférences fiables en Haute Définition
  6. Dokeos GAMES : créez des serious games (un partenariat avec ITYcom) pour immerger vos collaborateurs dans une simulation de réalité professionnelle.

 

bsoco: Votre solution est disponible dans le cloud, quels sont les bénéfices pour vos client ?

Thomas De Praetere: La solution est directement disponible, le prix est compétitif, nous intervenons en quelques minutes en cas de problème. Le SLA est hautement sécurisé et répond aux standards pharma et banking.

bsoco: Quelle est votre typologie de clients ?

Thomas De Praetere: Nos principaux clients sont pharma, bancassurance et industrie. Récemment, nous avons démarré une collaboration avec GSF, une entreprise de plus de 60.000 employés, basée à Nice et pour laquelle nous avons été soumis à une audit de sécurité informatique. Nous tenons les conclusions de cette audit à la disposition de nos clients Corporate.

bsoco: Merci pour vos réponses.

http://www.dokeos.com/

 

 

 

Publi-reportage - //20