Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Découvrez comment cut-e, partenaire Talentsoft, accompagne ses clients avec ses solutions d’évaluation.

Talentsoft annonçait dernièrement la mise en place d’un partenariat avec cut-e, leader de l’assessment en ligne. En complétant la solution de gestion des candidatures de Talentsoft, les tests et questionnaires cut-e permettent aujourd’hui à tous les utilisateurs RH et clients Talentsoft d’optimiser efficacement leurs processus de sélection des candidats et de bénéficier d’outils d’évaluation modernes en phase avec l’évolution des techniques de recrutement.

Découvrez dans ce billet comment cut-e accompagne ses clients sur l’optimisation de leurs processus de recrutement avec ses solutions d’évaluation.

Etude de cas : EasyJet

EasyJet est aujourd’hui la plus grande compagnie aérienne de Grande-Bretagne et la 4ème en Europe avec plus de 700 itinéraires et 9000 collaborateurs. Avec des objectifs de développement forts en Europe et une augmentation du nombre de passagers de 7% entre 2012 et 2013, les besoins d’easyJet d’optimiser son processus de recrutement tout en maintenant une image employeur forte étaient particulièrement stratégiques.

Le défi : identifier et impliquer les bons candidats très tôt dans le processus de recrutement

Du fait d’une notoriété assez forte, easyJet reçoit un grand nombre de candidatures. En même temps, la société souhaite attirer toujours plus de profils talentueux. Ainsi pour Ruth Spalding, directrice du recrutement d’easyJet, 4 grands défis étaient à relever :

  • Attirer des profils de candidats toujours plus performants
  • Créer un processus de recrutement cohérent, durable et répétable
  • Identifier, impliquer et recruter le plus tôt possible ceux qui vont nous permettre de développer nos activités
  • Sortir du processus de recrutement le plus rapidement possible les candidats qui ne correspondent pas à leurs attentes, sans effet négatif sur notre marque

La solution : pré-sélectionner en ligne pour ne convoquer en face-à-face que les meilleurs candidats

Avec un volume très important de candidats, il est normal que la qualité des candidatures soit très variable. Le défi pour easyJet est donc de présélectionner de manière efficace afin de concentrer son temps de recrutement sur les candidats ayant le plus de chance de réussir, tout en proposant une expérience recrutement agréable pour les candidats non retenus.

Avec cet objectif, easyJet a fait appel à cut-e pour mettre en place différents outils d’évaluation en ligne :

  • Le questionnaire de description de poste permet aux candidats, à travers un questionnaire en lien direct avec le poste, de découvrir les activités des membres d’équipage et d’évaluer leur réel intérêt à déposer une candidature. Ainsi seuls les candidats vraiment intéressés décident de déposer leur candidature.
  • Une fois la candidature déposée, les candidats sont invités à passer un test d’aptitude verbale et un questionnaire de jugement situationnel spécifiquement conçus pour easyJet et intégrés à leur ATS. Sur la base des résultats, un certain nombre de candidats ayant des résultats au-dessous des minima fixés ne sont pas retenus, et les recruteurs étudient alors les CV des candidats retenus et sélectionnent les candidats pour les sessions d’assessment centers.

Les résultats : augmentation générale des taux de conversion et des performances

Comme l’indique Mme Spalding, ce nouveau processus, intégrant des outils d’évaluation au stade de la présélection, a permis d’améliorer la qualité des candidatures retenues pour les assessment centers. Ainsi le taux de conversion des candidatures retenues pour les assessment centers en proposition de contrat est passé de 41% (aucun test de présélection) à 48% (introduction du test d’aptitude et du questionnaire de Jugement Situationnel) puis à 55% (ajout du questionnaire de description de poste). Cela a permis de réduire le nombre d’assessment centers et de réaliser des économies directes évaluées à 100 K GBP en 3 ans.

Les impacts ont été également perçus en formation – réduction des besoins de formations des nouvelles recrues – et dans le poste – augmentation de la performance dans le poste.

D’autres projets ont été mis en place, introduisant des solutions d’évaluation dans les recrutements des pilotes et des candidats au graduate program.

Pour en savoir plus sur l’évaluation en pré-sélection à travers le cas d’easyJet, vous pouvez vous référer à l’étude détaillée ou à la présentation réalisée par easyJet lors de la dernière conférence cut-e.

 www.talentsoft.fr

 

 

Publi-reportage - //20