Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview: Patrice Poirier, President chez SIGMA-RH Solutions

Patrice Poirier, President chez SIGMA-RH Solutions

En 1992, M. Patrice Poirier a fondé le groupe SIGMA-RH, à Montréal, au Canada et plus tard a ouvert des agences à Paris, France et New York, USA. Il est l’inventeur, créateur et premier programmeur de logiciel SIGMA-RH.net, l’un des SIRH disponible aujourd’hui la plus complète, flexible et puissant, dans le monde entier. Encore pleinement actifs dans la structure de l’entreprise, M. Poirier est situé sur le département des ventes pour l’ensemble des agences.

bsoco : Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Patrice Poirier : Notre société commercialise une application SIRH complètement intégrée et full-Web, sous un modèle SaaS/en nuage. Elle permet la gestion et la normalisation de tous les processus RH de nos clients dans une seule et unique base de données. Elle permet donc de gérer l’ensemble des besoins RH d’une société : depuis le simple dossier du salarié, à la gestion des accidents du travail, des risques professionnels et de la pénibilité, à la gestion des temps et de la planification des salariés, en passant par la gestion des talents (formation, carrières, recrutement et entretiens). Nous proposons maintenant un module de géolocalisation, qui aide nos clients, par exemple, à identifier les zones à haut risque, en plus de localiser les candidats afin d’optimiser leurs déplacements vers leur futur lieu de travail.

bsoco : Quelles sont les tendances dans le domaine du RH aujourd’hui.

Patrice Poirier : Les tendances futures s’orientent définitivement sur l’utilisation des technologies avancées qui aideront les Managers à prendre les décisions optimales. À cet effet, la géolocalisation accompagnera les départements RH à orienter leurs décisions en fonction de données fournies par ces nouvelles technologies. Notre module de géolocalisation a de nombreux avantages : il apporte une meilleure satisfaction au travail pour les salariés, facilite le recrutement et les stages d’aprentissage, évite des frais inutiles reliés aux distances et trace les accidents du travail tout comme les risques professionnels, pour ne nommer que ceux-là. La géolocalisation est désormais au services des RH. L’automatisation est aussi une tendance très forte : une application SIRH efficace et intelligence exécute d’elle-même les tâches à faible valeur ajoutée, évitant ainsi les interventions humaines inutiles. Dès lors, les équipes RH peuvent se concentrer sur des tâches nettement plus stratégiques.

bsoco : A qui s’adresse la solution Sigma-RH?

Patrice Poirier : Nous visons une clientèle d’entreprise squi emploient entre 300 et 5.000 salariés, mais notre parc client renferme des société de 75 à 55.000 collaborateurs. Toute société qui fait face à des défis RH est intéressante pour nous car notre application peut gérer et répondre à l’ensemble de leurs besoins de façon centralisée. Nous sommes un one-stop-shop.

bsoco : Pourriez-vous mentionner votre collaboration avec Aéroports de Paris et les avantages de ce projet?

Patrice Poirier : Aéroports de Paris a choisi la solution intégrée SIGMA-RH.net pour gérer ses accidents du travail, ses risques professionnels et la pénibilité sur l’ensemble de ses sites. bsoco : Merci pour vos réponses.

www.sigma-rh.com

 

 

Publi-reportage - //20