Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (e-learning) : Thomas De Praetere, CEO de Dokeos, répond à vos questions sur la gamme de ces logiciels

bsoco : Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Thomas De Praetere : Dokeos est une entreprise de 20 personnes basée en France, en Belgique et aux Etats Unis. Spécialisée dans la prestation sur mesure pour les grands comptes, elle a bâti sa réputation sur la valeur ajoutée de son service: écoute, réactivité et qualité.

Son offre de services se décline autour de la distribution d'une suite logicielle appelée Dokeos Learning Suite qui se décline comme suit :
1. Dokeos AUTHOR : créer des cours
2. Dokeos MANAGER : gérer et scénariser la formation
3. Dokeos EVALUATION : Evaluer et certifier les compétences
4. Dokeos GAMES : créer des jeux sérieux
5. Dokeos CHANNEL : diffuser des vidéos de formation
6. Dokeos SHOP : vendre des cours sur catalogue
7. Dokeos LIVE : communiquer à distance en direct (vidéoconférence)

bsoco : Réussir un projet de e-learning demande sans doute de respecter certaines règles de l’art, quelles sont-elles ?

Thomas De Praetere : Un projet de e-learning se définit par ses objectifs : Enseigner, Evaluer, Communiquer.

Lorsque le projet met l'accent sur l'apprentissage, on insistera sur la création de contenu, la mise en oeuvre d'activités de formation (exercices, jeux, travail en équipe) et la motivation des employés ou des clients, à entrer dans le processus d'apprentissage (jeu sérieux, récompenses, individualisation des parcours...).

Si on est dans une logique d'évaluation, on parlera examens (en ligne ou papier), certification, compétences (molles, dures, spécifiques etc.), mais aussi tableaux de reporting et lisibilité de la performance de l'entreprise à travers la qualification de son personnel.

Si le projet inclut une dimension de communication, par exemple lorsqu'une entreprise souhaite faire connaître ses produits auprès de ses partenaires revendeurs, on insistera davantage sur les aspects graphisme, réalisme photo, qualité audio visuelle en général, effacicté du message, mesure de sa réception etc.

Ensuite, il s'agit de monter deux plannings spécifiques : un planning de réalisation du dispositif (compter de 2 à 6 mois) et un de déroulement des activités de formation / évaluation / communication. Le planning de réalisation suit généralement une séquence appelée ADDIE, comme dans le schéma ci-dessous.

Nous acccompagnons nos clients dans tout ou partie du projet : définition des objectifs (Analyse), scénarisation du programme de formation (Design), implémentation dans les logiciels Dokeos ainsi que les logiciels tiers pour le traitement des slides, images, audio, vidéo (Développement), formation des formateurs, des tuteurs, lancement du projet auprès du public cible (Gestion de l'Interaction), suivi, mise en place de stratégies d'Evaluation, contrôle qualité et propositions d'amélioration. Un volet e-commerce peut s'ajouter pour les clients qui souhaitent vendre de la formation : mise en place d'un catalogue de formation, vente en ligne, promotion des produits de formation.

bsoco : Quelle est votre actualité ?

Thomas De Praetere : Nous lançons un nouveau produit appelé Dokeos BOOKS.

Il s'agit d'un logiciel de publication de livres interactifs sur le web. Les apprenants peuvent partager leurs notes, indiquer au formateur les passages difficiles qui pourront faire l'objet d'un complément d'information.

Avec ce logiciel qui vient compléter Dokeos Learning Suite, nous nous attaquons à une problématique vieille comme le monde : qu'est-ce que lire et, accessoirement, à quoi servent les marges d'un livre. Comment la pensée se construit comme un long commentaire à un texte original? A travers Dokeos BOOKS, Dokeos propose une innovation radicale. Ce ne sont pas des ebooks à lire individuellement sur une liseuse, mais plutôt une nouvelle forme de documentation intelligente et qui se nourrit au fil de l'eau.

Nos clients Corporate ne s'y sont pas trompés et utilisent Dokeos BOOKS pour communiquer leurs procédures standards à leurs employés, les nouvelles législations, ainsi que les divers documents et circulaires internes qui circulent dans les entreprises. Nous revenons ici à nos fondamentaux : à côté du multimédia, il y a, tout simplement, le texte !

bsoco : Vous ne faites plus partie des entreprises start-up mais des entreprises matures. Qu'est-ce qui vous caractérise aujourd'hui?

Thomas De Praetere : On ne devient pas fournisseur d'AXA ou des laboratoires Alcon en se contentant de proposer une solution informatique générique, mais en épousant le projet de formation propre à chaque entreprise.

En dix ans, Dokeos s'est forgé une réputation de sérieux dans le pilotage des projets et de capacité à s'aligner sur la stratégie de ses clients en termes d'efficacité pédagogique, de qualité graphique et de respect du cahier des charges.

Cet effort a été récompensé par un investissement massif des grandes entreprises dans notre programme de R&D pour une suite logicielle innovante au service de la formation.

Aujourd'hui (2014), Dokeos a choisi de capitaliser sur ces 10 ans de R&D en lançant une offre générique pour tous les budgets. Et le succès est au rendez-vous, y compris aux Etats Unis où de grands groupes cotés au NASDAQ comme RedHat s'appuient désormais sur nos solutions.

www.dokeos.com

 

 

Publi-reportage - //20