Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Le Mobile Learning, accélérateur de la montée en compétences

C’est un fait, le smartphone est devenu inévitable. Il a conquis tous les aspects de notre vie quotidienne, a changé nos habitudes et a digitalisé nos vies… La formation n’échappe pas non plus à cette transformation digitale.

Dans sa dernière tribune, Elodie Primo, CEO de MOS – MindOnSite, nous parle du Mobile Learning comme d’un accélérateur bien concret de la montée en compétences (Tribune publiée dans E-learning Letter le 5 octobre 2015).

mindonsite_mobile_learning_montee_competences

 

Le Mobile Learning : bien plus qu’un « buzz word » !

Alors que, lors de formations présentielles, l’acquisition des compétences se fait pendant la phase d’apprentissage, le Mobile Learning étend ces limites et devient un complément indispensable aux modalités existantes (face-à-face ou eLearning).

Elodie Primo nous propose divers cas d’utilisation du Mobile Learning dans la formation, en commençant par la préparation à un cours, à l’évaluation et enfin la pratique.

Le Mobile Learning au service du dispositif de formation

La priorité pour MOS – MindOnSite, c’est de s’assurer de la cohérence et l’efficacité du dispositif pour l’apprenant qui doit être engagé tout au long de sa formation. L’expérience apprenant doit être continue, complète et fluide, faite de contenus juste-à-temps et de juste-assez.

« Le Mobile Learning renforce l’efficacité du dispositif de formation, favorisant la rétention des connaissances et compétences acquises », Elodie Primo d’affirmer puis d’illustrer son propos avec le cas d’Air France qui a offert à ses pilotes un accès à la documentation réglementaire sur iPad (2012) puis, grâce à l’application « MOS Player for iPad », à des modules eLearning (2013) .

Le dispositif de formation au cœur de la digitalisation

Elodie Primo partage avec nous le processus de co-création d’un dispositif de formation innovant et digitalisé au travers de uDesign, outil développé en interne basé sur une méthodologie et des outils.

Elle évoque aussi la toute nouvelle app mobile lancée conjointement par Demos et Teach On MarsPocket Impulse qui est d’une part le prolongement de la plateforme MOS Chorus et d’autre part, un complément pédagogique qui renforce la performance des dispositifs de formation.

En savoir plus sur nos solutions Mobile Learning

Lire l’article

 

 

Publi-reportage - //20