Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Avec Opus, club d'échange et de veille dédié aux écoles supérieures, OpenPortal marque son implication pour le monde de l'éducation

Avec près de 60 clients en France et dans le monde et la reconnaissance de la profession, OpenPortal Education est devenu, en quelques années, l'un des leaders dans le domaine de la gestion et le management des établissements d’enseignement supérieur. Autre particularité de l'éditeur : il dispose d’un club utilisateurs, créé par ses clients, sous la forme d’une association indépendante baptisée Opus Club (OpenPortal User Club). Grâce à lui, les 25 écoles membres peuvent échanger sur des thématiques liées à l'utilisation des solutions et remonter à Openportal leurs attentes, tout en l’informant sur les évolutions de leur secteur d’activité.

Tout commence en 2008, quand Telecom Paris Tech et l’école des Mines de Nantes, toutes deux clientes d’OpenPortal, décident de se réunir afin de créer une association indépendante, destinée à réfléchir conjointement aux tendances futures en termes de gestion des écoles supérieures et à échanger avec Openportal autour de leurs besoins. A l’époque, l’éditeur, spécialisé dans la formation continue, apprécie particulièrement ce soutien, qui lui permet de s’adapter aux spécificités de la formation initiale. La disponibilité et l’écoute d’OpenPortal vis-à-vis de cette initiative lui permettent par ailleurs de dépasser les premières difficultés rencontrées.

« Opus nous a permis d’échanger plus facilement, non seulement entre responsables SI dans les écoles, mais aussi avec les équipes dédiées chez OpenPortal pour répondre aux besoins des établissements d’enseignement supérieur. Depuis deux ans, OpenPortal a su répartir ses compétences de manière à satisfaire au mieux ses clients. Ils ont su réagir et nous convaincre de continuer la route ensemble. Si les débuts furent un peu laborieux, aujourd’hui nous savons que nous disposons des services d’un leader sur le marché de la formation initiale », explique Evelyne Leroux, présidente de l’association Opus Club.

Si l’éditeur de logiciels n’était peut-être pas aussi aguerri à ses débuts, il est aujourd’hui capable de prendre en compte les besoins spécifiques d’une école et de proposer des fonctionnalités adéquates qui facilitent le quotidien des utilisateurs. En effet, pour répondre aux besoins de ses clients, OpenPortal a restructuré ses équipes et développé une suite logicielle disponible sous forme de portail collaboratif dédié à l’enseignement supérieur. L’offre OpenPortal Education répond à tous les processus qu'est en droit d'attendre un organisme proposant des formations diplomantes ou certifiantes. Grâce au déploiement de sa Business Unit Education, OpenPortal sait à présent répondre concrètement aux attentes de ses clients, qu’ils soient nouveaux ou dans l’attente de nouvelles fonctionnalités sur leur solution.

Aujourd’hui, l’Opus Club permet aux écoles de débattre sur la solution standard d’OpenPortal et d’identifier les possibles évolutions. Réunies une à deux fois par an, les 25 écoles membres échangent sur des problématiques liées à l’utilisation de l'application, mutualisent certains développements et fixent les prochains axes de réflexion.

« Grâce à Opus et aux échanges réguliers que nous pouvons avoir avec ces différentes écoles, nous pouvons facilement identifier les axes de travail émergeants pour les années à venir. La gestion des compétences fait, par exemple, partie de nos réflexions en cours car nous savons qu’il s’agit d’une variable importante pour les établissements d’enseignement supérieur. OpenPortal réfléchit aujourd’hui aux fonctionnalités d’un nouveau système de validation des acquis qui irait au-delà des barèmes de notation que nous connaissons déjà », précise Arnaud Claverie, directeur de la Business Unit Education chez OpenPortal.

«Si le choix se présentait à nouveau, nous opterions tous sans hésiter pour OpenPortal » conclut Evelyne Leroux.

www.openportal.fr

 

 

Publi-reportage - //20