Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview : Pascal Grémiaux, CEO EURECIA (SaaS HR & Management Softwares)

bsoco : Comment définir votre société EURECIA ?

Pascal Grémiaux : Eurécia est une société 100 % SaaS depuis sa création en 2006. Elle offre à ses 400 clients et 40.000 utilisateurs une suite de cinq modules indépendants et complémentaires que sont les Congés et Absences, Notes de Frais, Planning Ressources, Temps et Activités et Suivi Rh (dossier salarié).

bsoco : Avez-vous un secteur d’activité privilégié ?

Pascal Grémiaux : L’intérêt d’Eurécia est que son logiciel s’adapte à tous les types d’entreprises, et ce, quel que soit leur domaine d’activité. Nous comptons aussi bien des startups (ex : Blablacar, Big Fernand, My Little Paris) que des PME ou encore des grands comptes (Webedia, Photomaton, Humanis, Euromaster) parmi nos clients. Eurécia répond à une problématique commune à toutes les entreprises et organisations : le trop plein d’administratif.

bsoco : Vos solutions sont disponibles en SaaS. Quels sont les bénéfices pour vos clients ?

Pascal Grémiaux : Les avantages d’une solution en SaaS comme Eurécia sont nombreux, à commencer par la simplicité du logiciel. Eurécia propose une suite de modulesergonomiques et très faciles à prendre en main pour les utilisateurs.

Le logiciel leur permet ainsi de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il permet également de décloisonner l’entreprise en faisant circuler l’information beaucoup plus rapidement et sans risque de perte de données.

Le logiciel est disponible 7/24 avec une simple connexion internet. Chaque utilisateur peut l’utiliser en mobilité, les données seront automatiquement sauvegardées sur un serveur sécurisé.

L’abonnement au logiciel dédouane les entreprises de toute maintenance informatique puisque les mises à jour se font automatiquement et périodiquement.

bsoco : Réussir un projet de RH demande sans doute de respecter certaines règles de l’art, quelles sont-elles ?

Pascal Grémiaux : Comme tout investissement, chaque entreprise doit se poser les bonnes questions en amont. La mise en place d’un logiciel doit d’abord passer par une étape de réflexion dans laquelle les auteurs du projet doivent identifier les besoins de l’organisation.
Une fois les problématiques clairement identifiées, l’ensemble des parties prenantes doit être consulté afin d’éviter tout quiproquo lors des premiers rendez-vous de préparation ou de la rédaction de l’appel d’offre.
Je conseillerais également de se méfier des solutions tout en un car il n’existe malheureusement pas de solutions miracles capables de pallier entièrement les besoins de toute une organisation. Et bien souvent, si l’on tente de trouver une telle solution, sa mise en place et son paramétrage sont si complexes qu’elle finit par coûter plus cher que ce qui était prévu. Donc méfiance, mieux vaut plusieurs logiciels capables d’interagir plutôt qu’un logiciel vraiment complet mais trop complexe à mettre en œuvre.
Enfin, la réussite de l’intégration d’un logiciel passe évidemment par une bonne formation des administrateurs et des utilisateurs eux-mêmes.

bsoco : Merci pour vos réponses.

www.eurecia.com

 

 

Publi-reportage - //20