Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (emailing) - Mathieu Tarnus, Directeur Général chez Sarbacane Software, répond à nos questions sur son logiciel

bsoco : Vous existez depuis le début des années 2000, vous ne faites plus partie des Start-Ups mais des entreprises matures, qu’est-ce qui vous caractérise aujourd’hui ?

Mathieu Tarnus : L’activité a débuté en 2001 chez GOTO Software, mais l’origine du groupe remonte encore plus loin puisqu’il a été créé en 1982, aux débuts de la micro-informatique. Ce dernier a vu naître et disparaître de nombreuses technologies, solutions et start-up.

Ce qui nous caractérise chez Sarbacane Software, comme dans l’ensemble des filiales du groupe GOTO Software, c’est l’expérience et le pragmatisme, véritable héritage de notre groupe, face à l’évolution des nouvelles technologies. C’est aussi une passion insatiable pour le logiciel et beaucoup de « raison » dans notre stratégie de développement. Contrairement à la définition d’une start-up, nous n’avons jamais eu recours à des capitaux extérieurs pour devenir ce que nous sommes, et parvenir à ce que nous voulons être.

bsoco : A qui s’adresse le logiciel Sarbacane ? Quelles utilisations en font vos clients ?

Mathieu Tarnus : Notre métier, c’est de développer du logiciel et du service «industrialisé», pas de devenir une agence de service. Nous reposons sur un modèle de self-service, par conséquence notre cible est avant tout les PME, mais du monde entier. Celles qui apprécient justement d’utiliser un outil avec lequel elles seront autonomes. Nous mettons tout en œuvre et nous nous remettons très souvent en question pour qu’une entreprise, souhaitant envoyer une newsletter ou une offre commerciale auprès de ses clients et prospects, puisse le faire simplement et efficacement par elle-même.

bsoco : Y-a-t-il des pièges à éviter lorsqu’on démarre un projet de e-mailing ?

Mathieu Tarnus : La première étape est la constitution de la base de données d’adresses emails. De trop nombreuses entreprises utilisent uniquement des bases achetées ou louées pour leur emailing. Nous conseillons de travailler sur la collecte des emails en propre de façon à obtenir des adresses de destinataires obtenues en opt-in ou double opt-in. De cette façon, les destinataires désirent réellement recevoir les messages. C’est mieux pour les destinataires, les performances et la délivrabilité des campagnes. Chaque entreprise doit veiller à l’impact des campagnes emailing sur sa réputation afin d’avoir la meilleure délivrabilité possible, c’est-à-dire optimiser l’arrivée des messages en boites de réception.

L’absence de lien de désinscription, la composition du message, le choix du nom d’expéditeur et de l’objet… Il y a de nombreux pièges à éviter et aussi des astuces qui fonctionnent. Nous vous invitons à consulter notre blog sur les bonnes pratiques de l’emailing pour en savoir plus.

bsoco : Quelle est votre stratégie de développement pour l´avenir ? ( Si ce n´est pas un secret ? )

Mathieu Tarnus : Il a fallu de nombreuses années à notre groupe pour comprendre que la génération de valeur se trouvait dans la persévérance et l’opiniâtreté. Quand on croit en un produit ou un service, il faut le travailler, l’améliorer, et capitaliser sur chaque étape franchie. Ne jamais se relâcher encore moins profiter, le succès dans notre métier est illimité, on peut toujours mieux faire et aller plus loin. A contrario, on peut très vite tomber dans l’oubli, au moindre relâchement ou dispersement, il faut se dire que d’autres ne s’arrêteront pas, continuerons d’innover et prendrons notre place. C’est dans cet état d’esprit que nous travaillons et innovons chez Sarbacane.

Enfin nous sommes encore trop « français », seul 10 à 15% de nos ventes se font hors de France. Nous devons nous étendre à l’international. Nous travaillons sur plusieurs pistes simultanément visant à faire de Sarbacane Software un acteur d’envergure mondiale.

bsoco : Alors, bonne chance à vous et à votre conquête internationale !

>> Consultez ici la fiche bsoco du logiciel Sarbacane

 

 

Publi-reportage - //20