Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

La curation du contenu : un incontournable pour vos talents !

À quelques semaines du Bootcamp stratégies de formation, Ellicom est très heureuse de vous présenter les thématiques abordées par ses conférenciers. Le 11 juin, de 10 h 15 à 12 h 15, François Ronaï, président de François Ronaï Consultant, vous propose un atelier interactif sur la curation du contenu. Voici un avant-goût de sa présentation.

Le contenu est roi, un roi qui tend à souffrir d’obésité, tant la masse d’informations qui circulent au sein des organisations ne cesse de s’amplifier. Face à cette « infobésité », la curation du contenu offre un remède à forte dimension sociale qui combine rapidité d’élaboration, facilité de mise à jour et adaptabilité pour favoriser le développement des talents d’une organisation.

« La curation de contenus est complémentaire à la formation dans la mesure où elle s’insère dans une stratégie d’apprentissage ou au sein d’initiatives ciblées. On va ainsi apporter une thématique, un objet de formation, tout en reconnaissant que la connaissance existe déjà et qu’on peut l’identifier, la valoriser et ainsi faciliter le dégagement du sens pour les apprenants », explique François Ronaï.

Pour comprendre l’intérêt que présente la curation du contenu, pensons simplement à Pinterest, à Scoop.it et aux groupes LinkedIn, où quelqu’un a déjà trouvé ce qui nous intéresse le plus et le partage avec nous, avec des commentaires qui ajoutent de la valeur.

De multiples avantages

Tendance assez récente, la curation du contenu séduit de plus en plus d’entreprises. « Elle permet une certaine rapidité dans la mesure où, plutôt que de créer des longs cours sophistiqués, on va assembler des connaissances rapidement digestibles et assimilables en très peu de temps. Elle permet également beaucoup d’agilité pour réagir rapidement et mettre ses contenus à jour », assure M. Ronaï. Un autre avantage de la curation, et non des moindres, est la possibilité de s’adresser à des profils d’apprenants hétérogènes. « Pour des organisations composées d’une grande diversité de profils, il est compliqué d’offrir une même formation pour tous. La curation du contenu permet d’outiller les apprenants afin qu’ils aillent chercher le contenu dont ils ont besoin à la bonne place », précise-t-il.

La curation, sociale par nature

La dimension sociale, quant à elle, est presque indissociable de la curation du contenu; c’est même l’une de ses richesses. « Tous les outils pour faire de la curation de contenus impliquent des communications à double sens, en réseau et en communauté. Ces outils sont basés sur la capacité d’interagir. En effet, le travail de curation du contenu ne doit pas reposer sur les épaules d’une seule personne, mais sur un groupe qui va valider le contenu, réagir, pointer vers d’autres sources et les partager avec un maximum de personnes », affirme M. Ronaï.

 

Pour en savoir plus sur la curation de contenus, ses freins et ses catalyseurs, M. Ronaï présentera et vous fera vivre la démarche de quelques leaders en la matière, dont Google, qui en a fait la base de sa stratégie de développement de ses talents.

BONUS : Les participants à cette présentation recevront un accès personnalisé et gratuit à un système de curation de contenus leur permettant de poursuivre leur exploration et leur expérimentation de cette stratégie pendant les six mois qui suivront le Bootcamp.

www.ellicom.com

 

 

Publi-reportage - //20