Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (e-learning): Jean-David AMAOUA, Directeur de Micropole Institut

bsoco: Selon vous, qu´apporte l´e-learning à l´entreprise ? Quelles sont les tendances de la demande?

Jean-David AMAOUA : Il existe un vrai débat depuis quelques années sur les apports du e-learning dans l’entreprise. Comme pour chaque avancée ou nouveauté, il y a les partisans et les détracteurs.

Car comme souvent, il n’y a pas de solution miracle, cela dépend du contexte, de la culture de l’entreprise, des types de populations… de nombreux facteurs qui peuvent faire du e-learning une solution efficace ou peu utilisée.

D’autre part, la notion de e-learning est aujourd’hui un peu réductrice, c’est pour cela que nous nous dirigeons plus vers le Digital Learning au sens large. En effet, les usages des collaborateurs dans l’entreprise ont considérablement évolué ces dernières années.

La génération Y a véritablement bouleversé le secteur avec ses modes de fonctionnement et d’apprentissage totalement différents. Les digital natives comme leur nom l’indique vivent dans un environnement immergé dans le web et le digital. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, nous sommes beaucoup à avoir évolué et à fonctionner comme cette nouvelle génération. Nous « picorons » l’information, les formations et les apports théoriques et pratiques.

Cela signifie que la formation dans son ensemble doit évoluer et s’adapter. Elle doit être capable d’apporter des solutions multimodales et multi-device qui puissent permettre à chaque collaborateur de se former à son rythme et suivant son besoin par petites séquences suivants des modalités pédagogiques collaboratives, interactives, riches et variées.

Les collaborateurs n’ont plus la même disponibilité pour se former et apprendre en une même session. Ils souhaitent se former et s’informer au moment où ils en ont besoin et sur des thèmes et une granularité adaptés à leurs habitudes et contraintes opérationnelles.

Aujourd’hui, je suis convaincu de la nécessité de proposer un mix de ressources et modalités pédagogiques (présentiel, rapid-learning, e-learning scénarisé, vidéos d’experts, MOOC, web, …). Cette diversité et le rythme d’accès à ces ressources permettront aux générations futures d’apprendre tout au long de leur parcours professionnel.

L’enjeu sera donc de pouvoir mettre en œuvre au sein de l’entreprise un catalogue de micro-ressources pédagogiques structurées, validées et facilement accessibles quel que soit le lieu et le support utilisé (PC, tablette, smartphone,…).

bsoco : Comment votre entreprise adapte les nouvelles tendances dans l'e-learning ?

Jean-David AMAOUA : Depuis plus de 15 ans, nous nous sommes positionnés comme un expert dans la mise en œuvre de dispositifs de formation sur mesure combinant des solutions présentielles et e-learning.

Nous sommes aujourd’hui une agence Digital Learning ayant pour ambition d’accompagner nos clients et prospects dans la transformation digitale de leurs dispositifs de formation et d’accompagnement des utilisateurs.

Nous avons basé notre stratégie de développement à court terme sur deux axes prioritaires :

  • - Un savoir-faire et une expertise sur la proposition et le déploiement de solutions de Digital Learning réellement multi-device. Nous avons pour cela noué un partenariat stratégique et exclusif avec Gomo Learning.
     
  • - S’appuyer sur le positionnement et l’expertise du groupe Micropole (expert dans la transformation digitale) pour mettre en œuvre des solutions d’EPSS (Electronic Performance Support Systems) ou guides applicatifs capables d’offrir de manière simple et dynamique une aide contextualisée à chaque collaborateur au moment où il en a besoin (Partenariat TT Guide et WalkMe). Le principe est toujours de combiner les modalités : le présentiel ou
    l’e-learning pour les tâches ou besoins courants et les guides contextuels pour les besoins occasionnels ou non réguliers.
     

bsoco : Quelles nouveautés avez-vous présenté au salon E-learning Expo 2016 en mars à Paris ?

Jean-David AMAOUA : Nous avons présenté notre partenariat exclusif avec Gomo Learning.

Gomo Learning est l'outil de référence dans la création de contenus multi-device et mobile learning. Il permet de délivrer le même contenu sur tout type de plateforme avec une optimisation adaptée à chaque type d'écrans.

Micropole Institut est dorénavant revendeur officiel Gomo en France. Nous prendrons en charge la vente de licences, ainsi que les services associés tels que la création de contenus e-learning et la formation à l’outil.

Avec ce partenariat, nous pourrons répondre aux besoins stratégiques de nos clients dans la mise en place de contenus e-learning multi-device et responsive design.

bsoco : Pouvez-vous nous parler de vos dernières réalisations pour vos clients ?

Jean-David AMAOUA : Nous intervenons auprès de nombreux clients issus de secteurs d’activités variés avec des problématiques transverses (développement durable, sécurité, handicap, éthique, RSE, réglementation, diversité, protection sociale, expérience client, compliance, droit, protection des données, satisfaction client, etc.).

Nous avons par exemple créé un module de sensibilisation aux problématiques Big Data pour PSA en utilisant la technologie de vidéo scribing (vidéo dessinée). Le but de ce module était de mettre à disposition des collaborateurs des ressources courtes et ludiques, en libre-service pour favoriser l’engagement spontané afin de développer un bouche à oreille positif.

La société Vallourec nous a également accordé sa confiance pour la création d’un catalogue de formation en Blended Learning pour former ses équipes techniques aux process spécifiques à son métier. Afin d’optimiser le budget alloué, un processus d’industrialisation a été mis en place pour la création de l’ensemble des modules (plus d’une centaine).

Pour l’IFCAM, nous avons pris en charge la conception et la réalisation de deux parcours de formation d’une durée totale de 7h30 destinés aux nouveaux embauchés pour la prise en main d’un nouveau portail et des procédures métiers sur la gestion bancaire des clients.

bsoco: Merci pour vos réponses.

Site Internet : http://elearning.micropole.com/index.cfm

 

Publi-reportage - //20