Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

La formation doit être accessible partout et à tout moment

Les collaborateurs d’aujourd’hui sont amenés à travailler dans un environnement en constante évolution. Ils doivent non seulement accomplir leurs missions et tâches quotidiennes, mais aussi se former tout au long de leur carrière. Ils sont confrontés à la surinformation, au tsunami digital et, surtout, à un manque de temps. Pour permettre aux apprenants d’en tirer pleinement profit, une formation doit être accessible en tout lieu et à tout moment, et prendre en compte les contraintes de l’individu.

Il est indispensable de suivre cette tendance et de proposer vos contenus sur smartphone et appareils mobiles si vous souhaitez rester compétitif sur le marché du digital learning. Il s’agit là d’une condition sine qua non et d’un challenge majeur pour tous les acteurs du secteur.  Amber Dailey-Hebert, membre de la Faculty CrossKnowledge, décrit parfaitement le nouveau contexte de la formation : les apprenants doivent jongler entre leurs responsabilités professionnelles et leur formation. En outre, les collaborateurs croulent sous une avalanche d’informations. « Saviez-vous que la quantité d’informations a triplé rien que dans les trois dernières années ? » Noyé sous les outils, le personnel doit « apprendre à apprendre à l’ère digitale ».

Theo Hug, chercheur à l’Université d’Innsbruck, explore les possibilités du storytelling et de l’approche narrative dans son article Micro Learning and Narration – Exploring possibilities of utilization of narrations and storytelling for the designing of « micro units » and didactical micro-learning arrangements (« Microlearning et approche narrative : le récit et le storytelling dans la conception de « micromodules » et de systèmes de microlearning didactiques »). Il considère ainsi le microlearning comme une réponse aux challenges des apprenants. En effet, le microlearning facilite l’apprentissage grâce à de courtes séquences de formation et à des activités à court terme (Hug, 2015). Selon Theo Hug, l’apprentissage répétitif, qui consiste à intégrer le processus d’apprentissage au quotidien, est d’une efficacité redoutable. De nouveaux espaces de formation voient le jour avec l’utilisation de différents canaux de communication, pour une formation tout au long de la vie.

Pour améliorer l’expérience des apprenants, proposez-leur des modules de microlearning disponibles à tout moment, en tout lieu, depuis n’importe quel terminal et sur tous les sujets qui les concernent. Amber Dailey-Hebert souligne également l’importance du microlearning. « Exploitez le plein potentiel de la formation numérique en préparant des modules courts », conseille-t-elle. L’apprenant est libre de sélectionner uniquement les contenus pertinents et intéressants pour créer ses propres bibliothèques de formations à la carte auxquelles il peut facilement accéder. Il lui suffit de disposer d’une tablette ou d’un smartphone pour suivre sa microformation quotidienne dans le train, en attendant sa prochaine réunion ou juste après le déjeuner.

Le m-learning présente notamment les avantages suivants :

  • - Taux de réussite accru ;
     
  • - Accès aux formations pour nouveaux arrivants en tout lieu et à tout moment ;
     
  • - Possibilité de donner un feedback avant ou après une formation en présentiel ;
     
  • - Possibilité d’enrichir les formations par des vidéos, des histoires ou des animations ;
     
  • - Utilisation de messagerie instantanée, de wikis et d’outils collaboratifs pour booster la formation collaborative et sociale.
     

Découvrez nos 6 autres principes pour une formation efficace en téléchargeant notre guide gratuit !

 

 

Publi-reportage - //20