Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Lyreco installe une BDES informatisée pour mieux communiquer avec ses IRP

Lyreco, apporteur de solutions pour l’environnement de travail de ses clients, a déployé la solution de BDES d’alcuin dans sa filiale française. Pour les instances représentatives du personnel, c’est un accès facilité et plus clair aux données économiques et sociales de l’entreprise.

Présenter une image moderne de l’entreprise. Voilà ce que souhaitait Lyreco France en déployant la solution de base de données économiques et sociales (BDES) d’alcuin fin 2014. « Nous voulons utiliser la BDES comme un outil de communication avec les instances représentatives du personnel (IRP). Grâce à cette solution informatisée et accessible via Internet, nous améliorons la lisibilité des données et permettons d’y accéder de n’importe où », explique Mathilde Desbuissons, responsable Ressources humaines de Lyreco France. Livrée clé en main et proposée en mode Software as a Service, la solution ne nécessite aucune installation technique. L’entreprise bénéfice, en outre, des évolutions techniques et fonctionnelles effectuées par l’éditeur. « alcuin met les rubriques à jour au gré des évolutions de la réglementation. Nous sommes ainsi assurés de rester en permanence en conformité avec cette dernière », poursuit-elle. Autre bénéfice de la solution : la possibilité de personnaliser les indicateurs disponibles pour les adapter au contexte et au métier de l’entreprise. « Cette facilité contribue à améliorer la lisibilité des indicateurs en leur apportant un sens contextuel », ajoute Mathilde Desbuissons qui souhaiterait néanmoins que l’outil s’enrichisse de fonctions graphiques, pour améliorer encore la clarté des informations présentées.
 

Interfacer la BDES avec d’autres solutions alcuin pour automatiser les mises à jour

L’initialisation de l’outil a nécessité le chargement de l’ensemble des données requises dans la base – un travail long et fastidieux, reconnaît la responsable RH. La base est mise à jour chaque mois (turnover) ou une fois par an (données financières, HQE, de sécurité, etc.) selon le type de données. Aujourd’hui, ces opérations sont exécutées manuellement. « Nous utilisons également les solutions de gestion de la formation et des carrières d’alcuin, elles-mêmes connectées à notre gestion de la paie, explique Mathilde Desbuissons. La prochaine étape consistera à interfacer la BDES avec ces outils pour l’alimenter automatiquement et réduire le nombre d’opérations manuelles. »
 

« La possibilité de personnaliser les indicateurs proposés nous permet de les adapter à notre contexte et à notre métier et, par là-même, de leur donner plus de sens. » Mathilde Desbuissons, Responsable RH Lyreco France

basededonneesunique.com


 

 

Publi-reportage - //20