Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (SIRH): Alex Landreau, directeur marketing

bsoco: Comment définir la société Alcuin?

Alex Landreau: Alcuin c’est avant tout une entreprise dynamique, aujourd’hui en pleine croissance. Nous sommes un acteur complet des SIRH, présent également sur le marché de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Chez alcuin, nous sommes convaincus que le développement des talents est la clé de la réussite des organisations et de leurs collaborateurs. C’est pourquoi notre ambition est de concevoir des produits toujours plus innovants, plus simples d’emploi, plus centrés sur l’utilisateur.

bsoco: Vous êtes donc un spécialiste reconnu dans le domaine du RH, quelles mise en garde faites-vous à vos prospects quant à leur projet?

Alex Landreau: Nous ne leur faisons pas de mises en garde particulière, tant nos solutions sont adaptables aux différentes situations et contextes que nous pouvons rencontrer chez nos clients. De plus, nos 15 ans d’expérience dans le déploiement de solutions RH nous permettent de fournir les bons conseils pour garantir le succès des projets à la fois sur les services attendus que dans les délais et les budgets prévus. Nous leur conseillons cependant de s’attacher à correctement cartographier leur processus métier dans leur organisation. Même si dans ce domaine nous pouvons là aussi leur apporter notre savoir-faire.

bsoco: A qui s’adresse votre logiciel, et quelles sont les fonctionnalités clés?

Alex Landreau: Nos logiciels s’adressent principalement aux entreprises de taille intermédiaire et aux grandes entreprises, en mode SaaS ou Internalisé. Nous avons également notre partenaire OPCALIA qui met à disposition des PME une solution prête à l’emploi et utilisable tout de suite.

Nous couvrons tous les domaines du développement RH et de la GPEC : le recrutement, les entretiens professionnels, les entretiens d’évaluation, la gestion des carrières, la formation professionnelle et la rémunération.

Pour la formation professionnelle, nous proposons une solution complète pour gérer les centres de services partagés qui fleurissent au sein des entreprises. C’est-à-dire la gestion intégrée des plans de formation et du ou des organismes de formation internes.

bsoco: Sur quoi s’appuie votre stratégie de développement ? Et quelle est pour la prochaine étape?

Alex Landreau: Dans le domaine du SIRH nous proposons depuis cette année une véritable solution pour la gestion du dialogue social. Tout d’abord conçue pour respecter les obligations légales des entreprises sur la base de données économique et sociale (ou base de données unique), cette solution coopérative s’avère un véritable outil de communication entre l’entreprise et ses IRP. Elle fournit toutes les informations nécessaires pour construire un vrai dialogue, et suivre les indicateurs dans la durée.

En 2015, nous comptons également sur les nombreuses innovations de notre nouvelle génération de produit, pour gagner des parts supplémentaires sur le marché. Outre le fait que la solution s’adapte au matériel utilisé (tablettes, Mac, PC, …), nous avons adopté une démarche de conception où les besoins, les attentes et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux sont pris en compte à toutes les étapes du développement. Les bénéfices utilisateurs sont directs. La prise en main est très rapide et les fonctions proposées augmentent considérablement l’efficacité des opérations quotidiennes.

bsoco: En quoi votre solution se différencie sur le marché?

Alex Landreau: Outre le fait que notre couverture fonctionnelle est sans doute une des plus larges du marché, nous proposons des solutions prêtes à l’emploi où nous avons capitalisé les meilleures pratiques RH sur tous les processus. En complément de ces standards, nos capacités de paramétrage rendent la solution très souple et adaptée à tout type d’organisation. Nos clients peuvent également compter sur notre expertise pour les conseiller et les accompagner tout le long de leur projet et au-delà.

bsoco : Merci pour vos réponses.

 

 

Publi-reportage - //20