Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (RH) : Yann Guezennec, Président - Groupe Altays

bsoco : Vous existez depuis 1999, vous ne faites plus partie des Start-Up mais des entreprises matures, qu’est-ce qui vous caractérise aujourd’hui ?

 

Yann Guezennec : Altays a été créée en 1998. Nous avons été l’un des pionniers des solutions RH en mode Saas.

Nous avons la meilleure couverture fonctionnelle autour du recrutement et de la mobilité. Nous couvrons les aspects compétences, performances, pilotage salariale, relations sociales et le réglementaire.

Nous annonçons aujourd’hui la sortie de la suite modulaire globale.

Nous avons toujours placé nos clients au cœur de la conception de nos solutions.

Jusqu’à aujourd’hui, nous développions des solutions périphériques (ou de niches) aux solutions centrales SIRH utilisées par nos clients grands comptes et avec lesquelles nous nous interfacions. Nous avons donc une bonne connaissance des exigences des grands comptes et nous avons construit notre expertise sur ces années de partenariat.

Nous sommes aujourd’hui une structure à taille humaine, souple et flexible. Contrairement à la plupart des Start-Up, notre activité est autofinancée. Nous n’avons pas d’actionnaire externe. Par suite, ce sont directement les besoins et les attentes de nos clients qui orientent 100% de nos développements.

Nos solutions s’adaptent parfaitement aux règles d’organisation de nos clients. Les indicateurs sont conçus au service de leurs besoins stratégiques de pilotage. Et toutes nos interfaces utilisateurs sont simples et intuitives.

Au-delà de ces caractéristiques « métiers », notre positionnement, historiquement « grands comptes » (EDF, SNCF, Crédit Agricole, LVMH, Auchan…), nous impose des considérations techniques et services particulièrement exigeantes.

bsoco :  Quelles sont les tendances dans le domaine du RH  aujourd’hui et quelles sont les évolutions à prévoir ?

Yann Guezennec : Sur les aspects techniques, nous observons aujourd’hui que les dernières réticences de la part des grandes entreprises vis à-vis du modèle Saas sont en train de s’estomper. Dans ce contexte, les éditeurs doivent être en mesure de répondre aux exigences sécuritaires des grands comptes. En contrepartie, les grandes entreprises peuvent alors prétendre à des projets plus rapides et à des solutions plus flexibles. 

En ce qui concerne les aspects fonctionnels et techniques, les entreprises veulent des solutions qui ont la capacité de s’interfacer avec d’autres solutions du marché. Lorsqu’une entreprise s’engage avec un éditeur Best of Breed, elle veut s’assurer qu’elle ne s’engage pas dans une voie potentiellement contraignante pour le reste de son SI. 

Enfin, à tout moment, les entreprises attendent de l’éditeur une capacité à délivrer du service au-delà de la solution avec un niveau d’exigence, en termes de qualité et de délai de réponse, qui impose une organisation interne irréprochable.

bsoco : Votre solution est disponible en SaaS quels sont les bénéfices pour vos clients ?

Yann Guezennec : Nos modules ont tous été conçus en mode Saas. Ce sont donc des modules qui évoluent en permanence, à raison d’une montée de version mensuelle pour chaque module.

Ce rythme soutenu permet de prendre en compte les souhaits d’évolution de nos clients dans des délais extrêmement courts.

Chaque client peut alors choisir d’activer ou non les nouvelles fonctionnalités qui lui sont proposées.

Sur chaque aspect et pour l’ensemble de nos modules, les niveaux d’exigences les plus élevés imposés par certains de nos clients bénéficient automatiquement à l’ensemble de nos clients.

Cette boucle courte entre nos utilisateurs et la technique participe également de l’amélioration permanente de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation.

Grâce au SaaS, et à la qualité de nos process internes chez Altays, nos clients sont véritablement acteurs des évolutions de leurs outils RH.

bsoco :  Il me semble que vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit, pouvez-vous nous en donner les grandes lignes ?

Yann Guezennec : Altays annonce, à l’occasion du Salon des Ressources Humaines, le lancement d’une suite globale modulaire et ouverte composée d’un portail et de ses modules.

Cette suite couvre tous les besoins fonctionnels en gestion des ressources humaines, depuis le recrutement jusqu’au social en passant par les compétences ou le pilotage salarial.

La suite Altays couvre les 3 domaines suivants :

  • Recrutement et Mobilité
  • Compétences et Performances
  • Relations sociales et Règlementaire.

 

\\\\\\

 

bsoco :  Sur quoi s’appuie votre stratégie de développement ? Et quelle est la prochaine étape ?

 

Yann Guezennec : Notre stratégie de développement s’appuie sur cette nouvelle suite modulaire et globale.

Bien que cette suite soit conçue pour être déployée à l’international, nous avons volontairement pris en considération les aspects réglementaires français, et nous continuerons de le faire.

La prochaine étape concerne le lancement de 2 nouveaux modules en 2016 qui n’ont pas d’équivalents sur le marché aujourd’hui.

En parallèle, nous étudions des opportunités de partenariats pour couvrir des périmètres « métiers » périphériques à nos propres modules.

Enfin, nos solutions sont déjà utilisées dans de nombreux pays hors de France où elles sont particulièrement appréciées. Nous menons actuellement plusieurs études en vue d’accélérer notre développement à l’international à partir de 2017.

bsoco: Merci pour vos réponses.

www.altays.com

 

 

 

Publi-reportage - //20