Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special

Interview (e-learning): Xavier Sillon, Président de Vodeclic, répond à nos questions

bsoco : A quelle problématique Vodeclic apporte t-il une solution ?

Xavier Sillon : 47% des salariés en Europe se sentent incompétents sur l’usage des nouvelles technologies dans leur travail (UE - Digital Agenda Scoreboard 2012). Nous aidons les entreprises à gagner en productivité en développant les compétences digitales de leurs salariés.

bsoco : Concrètement, que proposez-vous ?

Xavier Sillon : La solution Vodeclic, avec un catalogue de 18 000 formations – 1 000 nouvelles par mois - en 6 langues (français, anglais, portugais, espagnol, mandarin et allemand), promet aux 2 milliards d’utilisateurs connectés dans le monde d’augmenter leurs performances bureautiques, internet et collaboratives. La solution comprend des formations exclusives et des services pédagogiques pour les utilisateurs, ainsi que des outils de reporting et d’intégration pour les entreprises.

bsoco : Votre solution regroupe donc à la fois des contenus sur étagère et les principales fonctionnalités de LMS. Voilà un positionnement peu fréquent. N’est-ce pas un handicap auprès des entreprises ayant déjà un LMS ?

Xavier Sillon : Non au contraire, parce que très peu d’entreprises ont un LMS en dehors des grandes entreprises ! Sans LMS, nous déployons notre solution dans le Cloud d’un simple clic. Pour celles qui ont un LMS, nous nous intégrons dans le leur avec nos APIs avec ou sans le standard SCORM. S’agissant du terme sur étagère, il caractérise une époque révolue du e-learning. Nos formations sont dans le Cloud, elles vivent, elles sont mises à jour et sont déployées instantanément chez nos clients. La production de formations est pour beaucoup de nos concurrents une contrainte. Pour Vodeclic, c’est une opportunité que nous exploitons grâce à notre savoir-faire unique de production en plusieurs langues.

bsoco : Pour quelles raisons les entreprises font-elles appel à vous ?

Xavier Sillon : Elles ont compris que pour gagner en performance elles devaient développer les compétences digitales de leurs salariés. Accompagner une migration sur Office 365 ou Google Apps, réduire les appels parasites au service Helpdesk, lancer une université numérique ou tout simplement démarrer une politique de e-learning, sont autant de raisons de faire appel à Vodeclic.

bsoco : Quels segments adressez-vous sur le marché des entreprises ?

Xavier Sillon : Nous comptons plus de 4500 clients dont 40% d’entreprises. Leurs besoins sont bien différents selon leur taille et nos clients vont des TPE aux grands comptes comme Thales, L’Oréal, Bayer, Siemens, Total... Il est évident que la diversité linguistiques de Vodeclic avec 6 langues proposées (français, anglais, espagnol d’Amérique latine, portugais du Brésil et mandarin) et bientôt d’autres est un levier concurrentiel fort auprès des grands comptes à la recherche d’une solution globale pour tous leurs effectifs répartis dans le monde.

bsoco : Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Xavier Sillon : Tout d’abord parce que nos proposons une solution Plug&Play, dans le Cloud, dont le premier objectif est la performance pédagogique pour l’utilisateur. L’utilisateur est Roi, il doit pouvoir se former sur les sujets qui l’intéressent, à son rythme et quand il en a besoin. Les Learning managers ont compris que pour développer les compétences digitales des salariés, il fallait satisfaire les besoins des utilisateurs et plus le leur ! La richesse de notre catalogue de plus de 18000 formations sur des centaines d’applications nous démarquent naturellement de la concurrence.

bsoco : Quelle est votre analyse du phénomène autour des MOOC ?

Xavier Sillon : Beaucoup de choses peuvent être évoquées. La plus importante me semble être le changement radical du regard des responsables formations sur le e-learning. Avant c’était le diable et maintenant c’est la solution pour former efficacement le plus grand nombre dans des conditions financières accessibles à toutes les entreprises. L’ouverture à tous est l’une des pierres angulaires de notre modèle économique. Est-on précurseur ou surfe-t-on sur cette tendance ? Peu importe, avant, c’était avant.

bsoco : L’année 2014 est déjà bien commencée, quelles sont vos perspectives ?

Xavier Sillon : Nous avons tout d’abord fait une année 2013 exceptionnelle avec une forte croissance de notre chiffre d’affaires de plus de 65%, soit plus de 1600% sur les 5 dernières années. Nous avons aussi dépassé le million d’utilisateurs dans le monde dans le courant du mois de novembre. 2014 se présente bien avec de nombreux nouveaux clients et une croissance de plus 80% à fin avril.

bsoco : Le mot de la fin ?

Xavier Sillon : Un grand MERCI à toute l’équipe Vodeclic pour ces résultats et tous les projets à venir.

bsoco : Merci pour votre temps.

business.vodeclic.com

 

Publi-reportage - //20